Alliance du 8-Mars

L’Alliance du 8-Mars (2005) est une coalition politique libanaise regroupant les personnalités et mouvements politiques autour du gouvernement formé par le Premier ministre Najib Mikati de à .

Histoire

Le nom de cette coalition renvoie au quand différents partis ont appelé à une manifestation de masse à Beyrouth en réponse à la Révolution du Cèdre. Elle avait pour objectif de remercier la Syrie d'avoir stoppé la guerre civile libanaise, d'avoir aidé à stabiliser le Liban et de soutenir la résistance libanaise contre l'occupation israélienne.

Inclusion du Courant patriotique libre

Le Courant patriotique libre est à la base membre du mouvement de l'Alliance du 14-Mars, il a participé à toutes les manifestations contre l'occupation syrienne depuis 1989 jusqu'au . Mais celui-ci fait une scission le lorsque son président Michel Aoun signe un protocole d'entente avec le Hezbollah, considérant que le retrait de l'armée syrienne au Liban fin mettait fin à leur projet contre la Syrie.

En , ce mouvement du 8-Mars est rejoint par le Parti socialiste progressiste, mené par le druze Walid Joumblatt, permettant à Najib Mikati de former un gouvernement en .

Composition de ce mouvement

Le mouvement est composé de divers courants politiques :

  • Portail de la politique
  • Portail du Liban
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.