Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes

L'Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes-Auvergne (AGERA) est une association de quarante écoles de l'enseignement supérieur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'association a la double vocation de représenter les écoles auprès des pouvoirs publics et de proposer à ses membres la mutualisation de moyens[1].

Pour les articles homonymes, voir Agera.

Histoire

Origines

C’est à la fin des années 1970 que quelques directeurs de grandes écoles de Grenoble, Lyon et Saint-Étienne ont décidé de se rencontrer périodiquement pour mettre en place un organisme destiné à contribuer au développement, à la promotion des grandes écoles de la Région Rhône-Alpes, à engager des actions communes et à être le représentant unique auprès des instances régionales, rectorales, industrielles, administratives ainsi qu’avec des collègues responsables des universités.

Le rôle de la région Rhône-Alpes a été essentiel dans le lancement de cette opération car elle a souhaité avoir un ” représentant des grandes écoles ” l’aidant dans sa politique ambitieuse de développement de l’enseignement supérieur.

Cet organisme prend le nom de Conférence Régionale des Directeurs des Grandes Ecoles Rhône-Alpes (CDGERA). La CDGERA s’organise en association loi 1901 et dépose ses statuts en préfecture le 30 novembre 1987.

Jusqu’à cette date, la CDGERA fonctionnait de façon informelle et la coordination du travail était gérée au sein de quelques établissements membres.

De façon à développer ses actions, à fédérer davantage d’écoles et à affirmer son identité, elle embauche un délégué général à partir de mars 1997.

Aujourd'hui

L’association, en collaboration avec ses écoles membres et ses partenaires mène de nombreuses actions, dans le cadre de projets soutenus pour la majorité d’entre eux par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Trois personnes sont salariées de l’association : une au poste de “déléguée générale”, une au poste de “manager de projets”, et une au poste “d’assistante”.

Les directeurs des établissements membres se réunissent environ tous les deux mois afin de faire le point sur l’état d’avancement des projets communs et de décider des orientations politiques. Ces réunions sont organisées depuis 2015 avec une partie thématique.

Une assemblée générale a lieu chaque année en mars afin de traiter les questions statutaires : vote du budget, rapport moral, rapport financier…

Présidence


Les présidents qui ont œuvré au développement de cette association sont :

  • Philippe Saint Raymond (ancien directeur de l’Ecole des Mines de St Etienne)
  • Joël Rochat (directeur de l’INSA de Lyon) de 1992 à 2000
  • Jean Dorey (directeur de l’Ecole Centrale de Lyon ) de mars 2000 à mars 2002
  • Alain Storck (directeur de l’INSA de Lyon) de mars 2002 à mars 2011
  • Philippe Jamet (directeur de l’Ecole des Mines de St Etienne) d’avril 2011 à juillet 2013
  • Jean-Baptiste Lesort (directeur de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) de juillet 2013 à juin 2017
  • Sophie Commereuc (directrice de SIGMA Clermont) depuis juin 2017.


Dans le but de répondre aux évolutions de la Conférence, d’avoir un sigle plus lisible en France et à l’étranger, la CDGERA change de sigle le 2 mai 2000 : elle devient l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes – AGERA.

En 2012, afin de concrétiser des collaborations existantes entre les Ecoles de Rhône-Alpes et d’Auvergne et de renforcer la dimension inter territoriale, l’AGERA s’ouvre aux écoles auvergnates.

Son sigle évolue à nouveau et devient en 2014 l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne.


Les écoles du réseau

Les écoles d'architecture, d'art et de design

Les écoles d'ingénieurs

Les écoles de management

Les écoles d'enseignement spécialisé

Les instituts d'études politiques

Références

Voir aussi

Lien externe

  • Portail des associations
  • Portail d'Auvergne-Rhône-Alpes
  • Portail des grandes écoles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.