Allegro en fa majeur, KV 1c (Mozart)

L'Allegro pour clavier en fa majeur, KV. 1c, est une brève pièce, composée par Wolfgang Amadeus Mozart à Salzbourg le , quand il avait seulement cinq ans. Ce morceau de musique est la troisième composition de Mozart, et il se trouve dans le Nannerl Notenbuch, un petit cahier que Leopold Mozart, le père de Wolfgang, employait pour enseigner la musique à ses enfants. La pièce a été mise par écrit par Leopold, car le petit Wolfgang était trop jeune pour savoir écrire la musique.

Description

C'est une pièce très courte, comprenant seulement treize mesures, écrite dans la tonalité de fa majeur et jouée à 2/4. Elle est habituellement interprétée au clavecin, mais on peut la jouer sur d'autres instruments à clavier.

Analyse

Comme l'indique le tempo, c'est une pièce rapide et vive. Elle est écrite en forme binaire, avec des signes de répétition à la fin de chaque section. La musique est simple et classique dans son style.

Au début de la partition autographe se trouve la date de composition, écrite de la main de Leopold Mozart: « Sgr : Wolfgango Mozart 11ten Decembris 1761 ».

Troisième composition de Mozart :

Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes

    Bibliographie

    • Guy Sacre, La musique de piano : Dictionnaire des compositeurs et des œuvres J-Z, t. 2, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 2998 p. (ISBN 2-221-08566-3), p. 2028.
    • Bertrand Dermoncourt (direction), Tout Mozart : Encyclopédie de A à Z, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1093 p. (ISBN 2-221-10669-5), p. 648.
    • Portail de la musique classique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.