Allégorie de la bataille de Lépante

Allégorie de la bataille de Lépante (en italien Allegoria della battaglia di Lepanto) est une peinture italienne de la Renaissance, exécutée par Véronèse dans les années 1570.

Pour les articles homonymes, voir Lépante (homonymie).

Historique

Cette toile fut réalisée par l'atelier de Véronèse, sur un dessin du maître. Elle se trouvait à l'église San Pietro Martire a Murano, à droite de l'autel. Il est possible qu'elle fut commandée aux alentours de 1573 par Giustinian de Murano, qui s'était distingué lors de la bataille ou par Onfrè Gustinian qui apporta la nouvelle de la victoire à Venise[1].

Description

La partie basse du tableau représente la bataille de Lépante qui est survenue en 1571 entre la sainte Ligue (qui comprenait Venise) et la flotte turque et qui fut une grande victoire pour le premier camp. La partie haute du tableau représente Venise, qui est présentée à la Vierge par St-Marc et St-Justine (la bataille s'est déroulée le jour de sa fête) tandis qu'à gauche on aperçoit St-Pierre et St-Roch. Derrière eux sont peints un groupe d'anges.

Notes et références

  1. Giovanni Nepi Scirè, Les Galeries de l'Accademia de Venise catalogue général, Electa, (ISBN 978-88-370-6474-7), p. 86
  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de Venise
  • Portail de l’Armée italienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.