Allée couverte de Beauregard

L'allée couverte de Beauregard est le seul vestige d'un ensemble mégalithique situé sur la commune de Saint-Nazaire dans le département de la Loire-Atlantique.

Allée couverte de Beauregard

Vue générale de l'édifice
Présentation
Type allée couverte
Période Néolithique
Caractéristiques
Matériaux granite
Géographie
Coordonnées 47° 17′ 38″ nord, 2° 15′ 20″ ouest
Pays France
Région Pays-de-la-Loire
Département Loire-Atlantique
Commune Saint-Nazaire
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique

Description

Dans son Dictionnaire Archéologique, Pitre de Lisle du Dreneuc signale l'existence de six dolmens qu'ils dénomment dolmens du Moulin de la Motte[1], dont il ne demeure aujourd'hui que l'allée couverte de Beauregard. Elle comporte sept orthostates qui dessinent un grand coffre d'environ m de long sur 1,80 m de large. Deux tables de couverture ont basculé en dehors de la chambre. Le cairn est encore bien visible[2]. Toutes les pierres sont en granite[1].

René Kerviler avait obtenu une autorisation de fouille du site mais ne donna pas suite à son projet[2].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Pitre de Lisle du Dreneuc, Dictionnaire archéologique de la Loire-Inférieure (époques celtique, gauloise et gallo-romaine), Nantes, V. Forest et E. Grimaud, , 313 p., p. 211-212
  • Jean-François Polo et Élizabeth Santacreu, 100 menhirs & Dolmens en Presqu'île Guérandaise & en Brière, Guérande, Presquîle Éditions, , 63 p. (ISBN 2-906580-02-3), p. 43
  • Claude Gallais, Jean-Yves Gallais, Mireille Gallais et Sylvie Pavageau, « Derniers témoins du mégalithisme à Saint-Nazaire », Feuillets mensuels de la Société Nantaise de Préhistoire, . 

Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail de la Loire-Atlantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.