Alfred Robb

Alfred Arthur Robb ou Alfred A. Robb FRS[1] ( à Belfast - dans le borough de Castlereagh, Irlande du Nord) est un physicien britannique. Il a mis au point une axiomatisation géométrique de la théorie de la relativité restreinte.

Biographie

Robb a étudié au Queen's College de l'Université Queen's de Belfast et au St John's College de Cambridge[2]. Par la suite, il a étudié à l'Université de Göttingen où il rédigé sa dissertation sur l'effet Zeeman sous la supervision de Woldemar Voigt. Il a aussi travaillé sous les ordres de J. J. Thomson au laboratoire Cavendish[1],[3]. En 1921, il est nommé fellow de la Royal Society.

Il est surtout connu pour ses quatre ouvrages sur la relativité restreinte (1911, 1914, 1921 et 1926) où il a dérivé un formalisme de la théorie de l'espace-temps en créant une axiomatisation géométrique de cette théorie[4]. Pour cette raison, il est parfois surnommé l'« Euclide de la relativité ». Dans son premier ouvrage, il a utilisé l'angle hyperbolique pour introduire le concept de rapidité qui a permis de clarifier la formule d'addition des vitesses en relativité[5]. Il a aussi démontré que l'espace cinématique des vitesses est hyperbolique, c'est-à-dire qu'« au lieu [d'avoir] un triangle euclidien pour les vitesses, nous avons un triangle de Lobatchevski pour les vitesses[trad 1]. »[6]. Au contraire du courant scientifique principale de l'époque, il a cru que les travaux de Joseph Larmor et Hendrik Lorentz étaient plus importants pour la relativité que ceux d'Albert Einstein et Hermann Minkowski[7].

Publications

  • (en) Alfred Robb, Optical geometry of motion, a new view of the theory of relativity, Cambridge, Heffner & Sons, (lire en ligne)
  • (en) Alfred Robb, A theory of time and space, Cambridge, University Press, (lire en ligne)
  • (en) Alfred Robb, The absolute relations of time and space, Cambridge, University Press, (lire en ligne)
  • (en) Alfred Robb, Geometry Of Time And Space, Cambridge, University Press, (lire en ligne)

Notes et références

Citations originales

  1. (en) « instead of a Euclidean triangle of velocities, we get a Lobachevski triangle of rapidities »

Autres références

  1. (en) Joseph Larmor, « Alfred Arthur Robb 1873-1936 », Cambridge Review, Cambridge University Press, (DOI 10.1098/rsbm.1938.0013, lire en ligne [PDF])
  2. Robb, Alfred Arthur dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  3. José M. Sanchez-Ron, « The reception of special relativity in Great Britain », dans T. F. Glick, The Comparative Reception of Relativity, Berlin, Springer, , 27–58 p. (ISBN 90-277-2498-9)
  4. (en) A. J. Briginshaw, The Axiomatic Geometry of Space-Time: An assessment of the work of A. A. Robb, Centaurus 22, 1979, p. 315-323
  5. Scott A. Walter, « The non-Euclidean style of Minkowskian relativity », dans J. Gray, The Symbolic Universe: Geometry and Physics, Oxford, Oxford University Press, , 91–127 p. (ISBN 0-19-850088-2, lire en ligne)
  6. Robb, Optical Geometry of Motion, 1911, p. 27.
  7. (en) Sanchez-Ron, p. 46-49

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.