Hendrik Lorentz

Hendrik Antoon Lorentz, né le à Arnhem (Pays-Bas) et mort le à Haarlem (Pays-Bas) est un physicien néerlandais qui s'est illustré par ses travaux théoriques sur la nature de la lumière et la constitution de la matière. Il est co-lauréat avec Pieter Zeeman du prix Nobel de physique de 1902[1].

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Lorentz.

Pour les personnes ayant un patronyme homophone, voir Lorenz.

Hendrik Antoon Lorentz
Hendrik Antoon Lorentz en 1916.
Naissance
Arnhem (Pays-Bas)
Décès
Haarlem (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise
Domaines Physique
Diplôme Université de Leyde
Renommé pour Rayonnement électromagnétique
Force de Lorentz
Contraction des longueurs
Distinctions Prix Nobel de physique (1902)
Médaille Franklin (1917)

Biographie

La majorité de ses travaux portèrent sur l'électromagnétisme. Il a laissé son nom aux transformations de Lorentz qui sont à la base de la théorie de la relativité restreinte. Elles ont été présentées par Lorentz dans le but d'expliquer les résultats de l'expérience de Michelson-Morley par une contraction réelle des longueurs dans le sens du mouvement, ce qui n'est d'ailleurs pas compatible avec l'interprétation moderne de la théorie de la relativité restreinte qui affirme seulement que la mesure d'une distance ou d'une durée dépend du référentiel dans lequel se fait cette mesure et n'a donc pas de caractère absolu. La théorie de Lorentz implique également l'existence d'un référentiel absolu, le seul où les lois de l'électromagnétisme seraient applicables et d'un milieu, l'éther, qui servirait de support à la propagation des ondes électromagnétiques et qui serait fixe dans ce référentiel absolu.

Lorentz partagea, en 1902, le prix Nobel de physique avec Pieter Zeeman « en reconnaissance des extraordinaires services qu'ils ont rendus par leurs recherches sur l'influence du magnétisme sur les phénomènes radiatifs[1] ».

Il a reçu en 1908 la médaille Rumford. Il est lauréat de la médaille Franklin en 1917 pour ses travaux sur la nature de la lumière et la constitution de la matière. Il a également reçu la médaille Copley en 1918.

En son honneur, l'Académie royale des arts et des sciences néerlandaise, KNAW, a fondé en 1926 la médaille Lorentz.

Les travaux de la commission qu'il dirigea lors de l'étude préliminaire des travaux du Zuiderzee amenèrent à modifier le tracé de l'Afsluitdijk pour diminuer l'impact de cette digue sur les hauteurs d'eau induites par les marées et les tempêtes[2].

L'astéroïde (29208) Halorentz est nommé en son honneur.

Notes et références

  1. (en) « in recognition of the extraordinary service they rendered by their researches into the influence of magnetism upon radiation phenomena » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1902 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 22 juin 2010
  2. « Lorentz and the Zuiderzee project », sur www.lorentz.leidenuniv.nl (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Hendrik Antoon Lorentz, Considerations on Gravitation, Académie des Sciences d'Amsterdam, 1900.
  • Hendrik Antoon Lorentz, Lectures on Theoretical Physics (volumes I-III), New York, Macmillan & Co., 1927–1931.
  • Henri Poincaré, La théorie de Lorentz et le principe de réaction, Archives Néerlandaises des Sciences exactes et naturelles, 1900.
  • Paul Langevin, Les théories de Maxwell et de Lorentz et leurs vérifications expérimentales, cours au Collège de France, 1906.
  • Paul Langevin, L'évolution de l'espace et du temps, Scientia, 1911.
  • Geertruida de Haas-Lorentz, John Fagginger Auer, H.A. Lorentz:impressions of his life and work, Amsterdam, 1957.
  • S. Sri Kantha, Einstein and Lorentz, Nature, (Lettre).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail du prix Nobel
  • Portail des Pays-Bas


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.