Alfred McEwen

Alfred McEwen est un géologue planétaire américain. Il est reconnu pour ses travaux en photogéologie, photométrie, spectroscopie, photoclinométrie, étalonnage d'instrument, et pour la planification de missions[1].

Alfred McEwen
Nationalité  Américain
Domaines Géologue planétaire
Institutions Lunar and Planetary Institute
Diplôme Université de l'Arizona
Renommé pour HiRISE
Distinctions Plusieurs dont le Whipple Award (en) (2015)
Site https://www.lpl.arizona.edu/faculty/mcewen

Biographie partielle

En 1988, Alfred McEwen obtient un doctorat de géologie planétaire à l'université de l'Arizona.

Depuis 1996, il est professeur et directeur du Planetary Image Research Laboratory (PIRL), au Lunar and Planetary Laboratory (en) (LPL) et Department of Planetary Sciences, de l'université de l'Arizona[2].

En 1999, l'astéroïde aréocroiseur 1988 QD1, découvert le à l'observatoire Palomar par Eugene M. et Carolyn S. Shoemaker, est nommé en son honneur « (7750) McEwen »[1].

Depuis 2001, il est le principal investigateur du projet HiRISE sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), à la NASA.

Distinctions

D'après[2]

Références

  1. (en) « 7750 McEwen (1988 QD1) », JPL Small-Body Database Browser (consulté le ).
  2. (en) « Biography », université d'Arizona, Lunar and Planetary Institute (consulté le ).

Bibliographie

  • Francis Rocard, Alfred McEwen, Xavier Barral, contributions de Sébastien Girard, Nicolas Mangold, Mars : une exploration photographique, Éd. Xavier Barral, , 272 p. (ISBN 978-2-365-11000-6) (ouvrage réunissant pour la première fois une série d'images panoramiques transmises par la sonde MRO)

Article connexe

  • Portail de la géologie
  • Portail de l’astronomie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.