Alexis Gritchenko

Alexis Gritchenko (en ukrainien : Грищенко Олексій Васильович), (, Krolevets, Oblast de Soumy, Ukraine, Vence, France) est un peintre ukrainien, aquarelliste, écrivain et critique d'art.

Biographie

Alexis Gritchenko étudie à Tchernigov, à Kiev, à Moscou dans l'atelier des peintres Constantin Youon et Ilia Machkov. En 1911, séjournant à Paris, puis en Russie, sans s'inscrire dans un groupe déterminé, il participe à des expositions du Valet de Carreau, de l'Union de la Jeunesse et aussi aux débats relatifs à l'avant-garde russe. Durant ses séjours en Russie il étudie l'art des icônes. Son ouvrage " L'Icône russe au point de vue de la peinture" est un des premiers sur le sujet. En 1919, il quitte la Russie. D'abord pour Istanbul, qu'il décrira dans son livre : " Deux ans à Constantinople. Journal d'un peintre " . À Paris, il arrive en 1921 et participe au Salon d'automne la même année. En France, on le retrouve dans le Lot à Menton, à Toulon et en 1932 en Bretagne à Audierne, Saint-Guénolé (Penmarc'h), Belle-Ile. Participant à de nombreuses expositions d'Art russe partout en Europe il aime en même temps parcourir les pays du Sud : Grèce, Italie, Espagne. Il se surnomme lui-même « le vagabond ukrainien ». Ses amis Ukrainiens ont créé une "fondation Gritchenko" dans le cadre du musée ukrainien de New York [1].

Œuvres

La liste ci-après est très incomplète :

Bibliographie

  • René-Jean et Paul Fierens, Alexis Gritchenko, Paris, Les Quatre Vents, 1948
  • Alexis Gritchenko, L'Ukraine de mes jours bleus, Paris, La Colombe, 1957
  • Ouvrage collectif: Alexis Gritchenko, Paris, Les Quatre Vents, 1964
  • Alexis Gritchenko, Lettres à René-Jean, Réunies par Sylvie Maignan et Jean Bergeron, Paris, L'Harmattan, 2014

Liens externes

Références

  1. Peintres russes en Bretagne, ouvrage collectif (R. N Antipova, Jean-Claude Marcadé, Dimitri Vicheney, Cyrille Makhroff, C. Boncenne, V. Brault, Ph. Le Stum, T. Mojenok, I. Obuchova-Zielinska, M. Vivier-Branthomme), Musée départemental breton à Quimper, Éditions Palentines, 2006, p. 68 à p. 69 (ISBN 2-911434-56-0)
  2. http://catalogue.gazette-drouot.com/ref/lot-ventes-aux-encheres.jsp?id=5128916
  3. http://catalogue.gazette-drouot.com/ref/lot-ventes-aux-encheres.jsp?id=4311940
  4. http://www.barnesfoundation.org/collections/art-collection/object/6864/mistra
  5. http://www.ukrainianmuseumlibrary.org/images/paintings/Alexis%20Gritchenko_big.jpg
  6. http://uima-chicago.org/artwork/three-cypress-trees/
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la culture russe
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.