Alexandre Charles Nicolas Amé de Saint-Didier

Alexandre Charles Nicolas Amé de Saint-Didier, né le à Versailles, mort le à Ferreux-Quincey (Aube), est un haut fonctionnaire et homme politique français du XIXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Didier.

Biographie

Il est le fils de messire Jean Charles Nicolas Amé, chevalier, seigneur de Saint-Didier, et de dame Michelle Honoré Marie Delisle.

Carrière

Alexandre Charles Nicolas est nommé (13 pluviôse an XIII) préfet du Palais le () par Napoléon Ier. Il est créé baron de l'Empire le . Le , il est nommé auditeur au Conseil d’État.

Après la révolution de 1830, il entra dans l'administration préfectorale. Successivement préfet des départements de l'Aube et de Seine-et-Marne, il est appelé à la pairie par une ordonnance du .

Il est admis à la retraite de préfet le , avec traitement de pension de 2 457 francs avec effet rétroactif à compter du .

Jusqu'à la Révolution française de 1848, qui le rendit à la vie privée, il soutient de ses votes le gouvernement de Louis-Philippe Ier.

Vie familiale

Alexandre Charles Nicolas est le premier enfant issu du mariage () de Jean Charles Nicolas Amé ( † 1781), chevalier, seigneur de Saint-Didier, et de dame Michelle Honoré Marie Delisle, le second étant Edmé Hippolyte Amé de Saint-Didier ( - Versailles - Versailles), auditeur au Conseil d’État (1809-1814), inspecteur général de la comptabilité centrale au ministère du Trésor (1805-1814), receveur général des finances au département de Seine-et-Oise (1814-1846), dont postérité.

Le baron se marie le (Paris VIIe) avec Adélaïde Cornélie Suzanne (), fille du général-comte Dumas. De leur union naquit :

  1. Armand-André ( - Paris Ier - Paris VIIIe), marié le (Paris VIIIe) avec Louise Pedra ( - Londres - Paris VIIIe, lors de l'incendie du Bazar de la Charité), sans postérité. En 1881, est un vice président du conseil d'administration de la Compagnie des chemins de fer du Nord[1]. ;
  2. Adélaïde Charlotte Julie (1862), mariée avec Alphonse-Denis de Loynes ( - Paris - Paris), conseiller référendaire à la cour des comptes, dont postérité.

Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise (36e division).

Fonctions

Titres

Armoiries

Image Armoiries
Armes du baron Saint-Didier et de l'Empire

Armes primitives : D'or, à trois mûres au naturel, posées 2 et 1, au chef d'azur, chargé de deux colombes affrontées d'argent.[2]

Armes de Baron de l'Empire : Coupé : au I, parti : a) d’azur à deux colombes affrontées d’argent ; b) du quartier des Barons officier de la maison de l'Empereur, au II, d’or à trois œillets de pourpre, tigés et feuillés de sinople, 2 et 1.[3]

Livrées : blanc, rouge, bleu, jaune, violet, vert.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Recueil des lois et conventions relatives aux chemins de fer du Nord, de l'Est, d'Orléans, de Paris-Lyon-Méditerranée et du Midi de 1883 à 1910, Paris, Imprimerie nationale, , 61-64 p. (lire en ligne), « Traité du 12 juillet 1881 : entre la Compagnie du Nord et la faillite de la Compagnie du chemin de fer d'Abancourt au Tréport », p. 61
  2. Armorial de J.B. RIETSTAP - et ses Compléments
  3. Source : lesapn.forumactif.fr, Les Amis du Patrimoine Napoléonien
  • Portail du Premier Empire
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.