Alexandre César de La Panouse

Alexandre César, comte de La Panouse, né à Saint-Céré le et mort au château de Tiregand le , est un officier de marine, banquier et homme politique français.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Lapanouse.

Biographie

Deuxième fils de Joseph de La Panouse et de Catherine-Agathe de Turenne d'Aynac, il entra dans la marine royale à l'âge de 14 ans. Il obtint le grade de capitaine de vaisseau et fut décoré de l'ordre de Saint-Louis. Il prit part à la guerre d'indépendance américaine.

Ruiné par la Révolution, il fonda à Paris, sous la seconde Restauration, une maison de banque qui prospéra, et fut l'un des administrateurs-fondateurs de la Caisse d'épargne et de la Compagnie royale d'Assurance. Membre du conseil général du commerce et du conseil général de la Seine, il fut élu, le , député du 6e arrondissement de Paris, par 371 voix (729 votants, 817 inscrits) contre 331 à Ternaux, et fut réélu, le , par 606 voix (861 votants), contre 247 à M. de Laborde.

Il fit partie de la majorité gouvernementale, fut membre de la commission du budget, et se mêla à toutes les discussions financières et économiques. Nommé pair de France, le , il se retira en Dordogne après les événements de juillet, la Charte de 1830 ayant annulé les nominations à la pairie faites par Charles X.

Il racheta en 1823 l'hôtel de Rohan-Montbazon à Augustin Lapeyrière, puis en 1824 le Château de la Garde et en 1826 le Château de Tiregand.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la révolution américaine
  • Portail de la politique française
  • Portail de la finance
  • Portail du Lot
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.