Alexandre-Pierre Navelet de La Massonnière

Alexandre Pierre Navelet de la Massonnière, né le à Paris, mort le à Linz (Autriche), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Alexandre Pierre Navelet de la Massonnière

Naissance
Paris
Décès  42 ans)
Linz (Autriche)
Origine France
Arme Artillerie
Grade Général de brigade
Années de service 17861809
Distinctions Baron de l'Empire
Commandeur de la Légion d'honneur

États de service

Il entre en service le , comme élève à l’école d’artillerie de Metz et il en sort le , comme lieutenant en second au 3e régiment d’artillerie à pied. Il est nommé lieutenant le , au 7e régiment d’artillerie et capitaine le . Il sert aux armées du Nord et de la Moselle. Il se signale à la prise de Bruxelles ainsi qu’au siège de Maubeuge et il reçoit le , le brevet de chef de bataillon.

Il fait les guerres de l’an II à l’an VII, aux armées de Sambre-et-Meuse, de Batavie, de l’Intérieur, de Mayence et d’Italie. Sa conduite à l’affaire de Bassignana le , lui mérite les éloges les plus flatteurs du général en chef Moreau et le grade de chef de brigade le .

Il est placé comme colonel surnuméraire dans son régiment le , il participe aux campagnes de l’an VIII et de l’an IX à l’armée d’Italie et à celle d’observation de la Gironde. Le , il prend le commandement du 3e régiment d’artillerie à cheval, en garnison à Strasbourg. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le et officier de l’ordre le .

De l’an XIV à 1807, il est affecté à la Grande Armée et il est promu général de brigade le . Il est créé baron de l’Empire la . En 1809, il est appelé au commandement de l’artillerie du 2e corps d’armée lors de la campagne d’Allemagne et il se signale au bombardement de la ville de Vienne les 11 et . Il est fait commandeur de la Légion d’honneur le et il se distingue de nouveau à la bataille de Wagram les 5 et suivant.

Atteint par une fièvre catarrhale nerveuse, il meurt le , à Linz.

Dotation

  • Le , donataire d’une rente de 10 000 francs sur les biens réservés en Westphalie.

Armoiries

Figure Nom du baron et blasonnement

Armes du baron Alexandre-Pierre Navelet de La Massonnière et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , commandeur de la Légion d'honneur

D'azur au chevron d'or accosté de deux étoiles d'argent, accompagné en pointe d'un lion grimpant aussi d'argent, et surmonté d'un croissant de même; quartier des barons militaires - Livrées : rouge, bleu, jaune, noir et blanc.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.