Alexandre-Guillaume Chotin
Alexandre-Guillaume Chotin juriste, historien, est né à Tournai le [1]. Il meurt à Bruxelles, le [2].
Il entame des études en droit à l'Université de Gand. Il y décrocha son doctorat le en défendant sa thèse: Crimine Raptus[3]. Il sera ensuite professeur de langues anciennes et assumera les fonctions de Juge de paix. Il sera membre de différentes sociétés savantes (dont la Société historique et littéraire de Tournai).
Distinctions
- Chevalier de l'Ordre de la Couronne de chêne
Ouvrages
- Histoire de Tournay et du Tournésis depuis les temps reculés jusqu'à nos jours, Massart et Janssens, Tournai, 1840.
- Expéditions maritimes de Charles-Quint en Barbarie, Bruxelles, Tournai, 1849.
- Études étymologique sur les noms des villes, bourgs, villages et hameaux de la province de Hainaut, Casterman, Paris, Tournai, 1858.
- Notices et annotations des mémoires sur le siège de Tournay (1581) de Philippe Warny de Wisenpierre, Société de l'Histoire de Belgique, Bruxelles, 1860.
traduit du néerlandais
Simon Stijl, Origine et prospérité des Pays-Bas, Brest van Kempen, Bruxelles, 1828.
Notes et références
- Société historique et archéologique de Tournai, Mémoires de la Société historique et archéologique de Tournai, Volumes 17 à 18, 1882.
- Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut, Mémoires et publications de la Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut, Maison Léon Lasseau., 1891
- A.-G. Chotin, Crimine Raptus, Casterman-Dieu, Tournay, 1825.
- Portail de l’histoire
- Portail de la Belgique
- Portail du Hainaut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.