Alexandre Ziloti

Alexandre Ilitch Ziloti (en russe : Александр Ильич Зилоти ; la translittération allemande Siloti peut parfois être rencontrée mais le « s » se prononce toujours « z ») est un pianiste russe, également compositeur et chef d'orchestre, né le à Kharkov (Empire russe) et mort le à New York.

Alexandre ZilotiАлекса́ндр Ильи́ч Зило́ти
Ziloti en 1922
Nom de naissance Alexandre Ilitch Ziloti
Naissance
Kharkov
Empire russe
Décès
New York
États-Unis
Activité principale Pianiste, compositeur, chef d'orchestre
Activités annexes Éditeur de musique
Lieux d'activité Empire russe
Collaborations Franz Liszt
Maîtres Piotr Ilitch Tchaïkovski
Élèves Sergueï Rachmaninov

Biographie

Jeunesse et études

Ziloti est né près de Kharkov, en Ukraine (qui faisait alors partie de la Russie impériale). À partir de 1871, il fit des études de piano au Conservatoire de Moscou avec Nikolaï Zverev, puis avec Nikolaï Rubinstein, Sergei Taneyev et Piotr Tchaïkovski à partir de 1875. Il obtint son diplôme avec la médaille d'or au piano en 1881.

Entre 1883 et 1886, il étudia avec Franz Liszt à Weimar. Il fut cofondateur du Liszt-Verein de Leipzig, où il commença sa carrière en 1883.

Carrière

Entre 1887 et 1891, il enseigna au Conservatoire de Moscou et compta Rachmaninov (son cousin germain), parmi ses élèves.

Il édita la partition du fameux Concerto pour piano nº 1 de Tchaïkovski. Avant 1917, il était l'un des artistes les plus importants de Russie et beaucoup de compositeurs lui dédiaient leurs œuvres (citons par exemple Arenski, Liszt, Rachmaninoff, Stravinsky et Tchaïkovski). En 1918, il est nommé Intendant du Théâtre Mariinsky mais fuit la Russie Soviétique l′année suivante pour s'installer en Angleterre et finalement à New York en 1921.

Ziloti composa plus de deux cents arrangements et transcriptions pour piano ou orchestre d'œuvres de Johann Sebastian Bach, Antonio Vivaldi, Ludwig van Beethoven, Franz Liszt et Piotr Tchaikovski.

Il était le beau-frère du peintre et cofondateur des Ballets russes Léon Bakst.

Exemple marquant d’une de ses transcriptions

Un exemple d’une de ses transcriptions  : le Prelude in B Minor, BWV 855a de Jean-Sébastien Bach.

Annexes

Bibliographie

  • C. Barber, Lost in the Stars — The Forgotten Musical Life of Alexander Siloti, Rowman and Littlefield, New York, 2003.

Liens externes

  • Portail de la culture russe
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.