Alex Berger

Alex Berger (né le à Philadelphie, États-Unis) est un producteur, concepteur, consultant et entrepreneur dans le domaine des médias.

Pour les articles homonymes, voir Berger (homonymie).

Au cours de sa vie professionnelle, il crée ou participe à de nombreux programmes audiovisuels.

À partir de 1993, il occupe de nombreux postes à responsabilité, notamment aux côtés de Pierre Lescure chez Canal+ ou encore comme dirigeant de CanalNumédia ou VivendiNet (Groupe Vivendi-Universal). En 1997, il invente le portail multi-accès avec les équipes de Canal+ dont Alain Le Diberder.

En 2008, il co-fonde TOP-The Oligarchs Productions (co-producteur de la série Le Bureau des Légendes) avec l'auteur-réalisateur Éric Rochant. Il en est le président, et occupe aussi les fonctions de producteur exécutif et producteur délégué des productions.

Biographie

Enfance et vie de famille

De nationalité Française, Alex Berger est né le à Philadelphie aux États-Unis, d’une mère française, Francine Dreyfus-Berger, peintre, et d’un père américain, le Dr Joseph Berger. À l’âge de dix ans, il s’installe en France avec ses parents et sa sœur Sylvie. Il poursuit brièvement ses études[C'est-à-dire ?] à l’Université de Pennsylvanie, puis vit en alternance entre les États-Unis et l’Europe. Il réside actuellement à Paris et en Provence, avec sa femme (Florence Servan-Schreiber) et ses trois enfants.[réf. nécessaire]

Carrière professionnelle

Ses débuts chez RMC-TMC

Sa carrière professionnelle débute en 1982 à TMC (Télé Monte-Carlo). Après divers postes[C'est-à-dire ?], Jean-Claude Heberlé le nomme producteur du bulletin d’informations du soir de RMC-TMC et participe à la production de nombreuses émissions.[réf. nécessaire]

Débuts dans la production et la finance

Il fonde[Quand ?] une première société de production, Real to Reel Filmworks, Inc, à Los Angeles avec le Baron Edmond de Rothschild et son fils Benjamin de Rothschild[1]. Cette société produit des programmes courts pour l’industrie émergente des chaînes câblées aux États-Unis.

Elle développe pour la société Revell (la filiale américaine de La Compagnie industrielle du jouet) l’une des toutes premières séries d’animation basée sur une ligne de jouets (Robotech).

Après la vente de cette société, Alex Berger retourne en Europe pour rejoindre le secteur bancaire au sein de La Banque privée Edmond de Rothschild à Genève en tant qu’analyste financier pour les médias et la communication.[réf. nécessaire]

NBdC (Newman, Berger, de Caunes)

En 1986, il fonde avec Tim Newman et Antoine de Caunes NBdC. Cette société de production indépendante produit des programmes pour l'ensemble des chaînes de télévision française et aussi des formats à l'étranger, destinés aux jeunes adultes. NBdC produit notamment des clips vidéo et de l'habillage de chaîne et spots publicitaires ainsi que des émissions de télévision dont Rapido.[réf. souhaitée]

En 1989, NBdC s'associe à Virgin Communications afin de créer Rapido TV en Grande-Bretagne. Cette société devient un fournisseur de programmes de flux comme Eurotrash sur Channel 4[2].

Collaboration et entrée dans le groupe

En 1993, il collabore avec Michel Thoulouze du Groupe Canal+, d’abord en tant que producteur pour l’émission présentée par Pascal Bataille et Laurent Fontaine intitulée Le Meilleur du Pire, puis en tant que conseiller en stratégie de développement, notamment pour la chaîne thématique internationale Voilà sur le luxe et le savoir-vivre à la française.

Le , il est nommé Directeur Délégué et Conseiller Spécial auprès du Président Directeur Général du Groupe Canal+, Pierre Lescure[3] . Il s'occupe notamment de Canal New Media, filiale de Canal+ dédiée à l'Internet à partir de 2001[4],[5].

CanalNumedia et VivendiNet

En 1998, il fonde[réf. nécessaire] et devient Président Directeur Général de CanalNumédia[6],[7].

En 1999 il fonde et devient co-CEO de Vivendi Universal Net (VivendiNet) avec Franck Boulben. VivendiNet regroupait l’ensemble des contenus numériques de Canal+ /CanalNumedia (les sites web de sport, cinéma et Allociné), Havas avec l’ensemble des éditions comme Scoot, Costas Online, bonjour!, 01.net, la Vie Financière et Cegetel (SFR) ainsi que Vizzavi et tous les fonds de capital risque avec Softbank[8],[9].

Fusion Vivendi, Universal et Canal+

Début , à la suite de l’annonce de la fusion entre AOL et Time Warner, il propose d’élaborer une stratégie offensive[réf. nécessaire] afin de ne pas laisser les groupes Canal+ et Vivendi se faire contourner par les détenteurs de droits nord-américains.

Après la fusion entre Vivendi, Universal et Canal+ en (aboutissant à la création de Vivendi-Universal[10]), Alex Berger occupe le poste de co-Président de VivendiNet (joint venture entre Vivendi et Canal+), au sein du groupe Vivendi-Universal[11],[12].

Alex Berger quitte le groupe Canal+ en [13].

Content Participations et MM&I

Fin 2000, Alex Berger fonde deux sociétés: Content Participations et MM&I.[réf. souhaitée]

Content Participations est une entreprise investit dans des sociétés qui produisent et détiennent des contenus afin de stimuler leur croissance: TV, films, web, édition musicale, édition papier, jeux on-line. Content Participations est à la fois investisseur et conseiller des sociétés.[réf. nécessaire] Alex Berger travaille en particulier avec Alain Chabat[14].

Alex Berger a quitté ses fonctions de PDG de Content Participations en juin 2006 lorsque la société a été reprise par EBR Finances (Groupe Edmond de Rothschild).

TOP - The Oligarchs Productions

En 2008, Alex Berger s’associe avec Éric Rochant afin de créer une société de production qui développerait des séries tant en langue anglaise et française. Leur objectif commun est d’adapter le processus de fabrication américain aux particularités et réglementations du marché français permettant de fabriquer une série de fiction récurrente annuelle tout en garantissant le niveau de qualité nécessaire pour une diffusion internationale[15]. De cette envie est née TOP-The Oligarchs production, dont le nom est issu de la première série développée ensemble: The Oligarchs (Les Oligarques)[16].

Ensemble, ils ont créé un processus créatif centrée sur l’écriture appelé l’Atelier D’Écriture Structurée (ADES), inspiré de la writer’s room américaine. Cette organisation repose sur la direction d’un showrunner (chef scénariste ou auteur-producteur). L’ADES est une structure pyramidale qui régit de manière rigoureuse et hiérarchique les relations entre le showrunner, les  auteurs d’épisode, les scénaristes collaborateurs, et les auditeurs en formation[17].

Schéma d'Atelier D'Ecriture Structuré, France

Le Bureau des légendes fut la première production de TOP-The Oligarchs Productions, et a été conçu selon ces nouveaux processus[18].

Le Bureau des légendes

Le Bureau des légendes ou BDL est une série télévisée française créée par Éric Rochant et diffusée depuis le 27 avril 2015 sur Canal+ et depuis le 19 novembre 2017 sur La Une, en Belgique. La série comporte cinq saisons, la cinquième ayant été diffusée entre le 6 avril 2020 et le 4 mai 2020.

La méthode mise en place et développée par Alex Berger et Eric Rochant met l’écriture au centre du processus.[19]

Rapport Berger – Sur une nouvelle organisation sérielle en France

Alex Berger a écrit à la demande du Centre Nationale de la cinématographie et de l’Image Animée un rapport afin de mettre en perspective le changement de paradigme en cours avec la montée en puissance des plateforme dans le monde et comment cela affecte directement la manière de développer, produire et distribuer des séries en prenant comme modèle Le Bureau des Légendes[18].

Apparitions

Alex Berger interprète le rôle de Caius Tchounus Mogulus, dans Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre de Alain Chabat.

Références

  1. Stéphane Benoit-Godet et Didier Dana, « Benjamin de Rothschild, le destin brisé d’un homme pressé », sur Illustre, (consulté le )
  2. Philippe Gavi, « Trans Europe Rapido », L'Obs, 5-11 août 1993, p. 1 (lire en ligne)
  3. « Pierre Lescure. Nouvel organigramme à Canal+ - Libération »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  4. « Interview de Alex Berger, Canal New Media », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  5. Jerome Thorel, « Canal New Media, fer de lance interactif de Canal+ », sur ZDNet France, (consulté le )
  6. « Canal Plus, Vivendi talk up News pact - Entertainment News, Business News, Media - Variety »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  7. « Interview - Philippe Bismut (Canal Numedia) », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  8. Jean-David Blanc (AlloCiné), Alex Berger (CanalNumédia/VNet) : "Nous croyons à un concept, un service, accessible partout"
  9. « CanalNumédia, filiale de VivendiNet, vient de porter sa participation dans ... », sur www.telesatellite.com (consulté le )
  10. Chronologie - Economie - Nouvelobs.com
  11. « Vivendi's Messier Is Sticking to the Script in Hollywood, de Ron Grover, sur le site de [http://www.businessweek.com/ Business Week], juillet 2000 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  12. « Nominations - 30 juin 2000 », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  13. « Alex Berger quitte Canal+ - Stratégies »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  14. « Un Nul bourré de talents », sur LExpress.fr, (consulté le )
  15. Antoine Couder, « Comment Eric Rochant (Bureau des légendes) a réinventé la méthode de fabrication des séries », sur Capital.fr, (consulté le )
  16. « EXCLUSIF - Les créateurs du "Bureau des légendes" travaillent sur une série avec HBO », sur Le HuffPost, (consulté le )
  17. « Masterclass-série : confidences sur l’écriture du "Bureau des Légendes" », sur Séquences7, (consulté le )
  18. « Interview - Comment est fabriqué "Le Bureau des Légendes" ? | CNC », sur www.cnc.fr (consulté le )
  19. « Comment est fabriqué "Le Bureau des Légendes" ? | CNC », sur www.cnc.fr (consulté le )

Liens externes

  • Article "BSkyB and Canal Plus snuggle closer for joint European push", par Simon Bond sur le site de Media Life Magazine,
  • Histoire de désirs, de Pierre Lescure et Jean-Pierre Lavoignat,
  • The Man Who Tried to Buy the World: Jean-Marie Messier and Vivendi Universal, de Jo Johnson et Martine Orange,
  • Le Rapport Berger
  • Portail de la France
  • Portail des médias
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.