Alessandro Damasceni Peretti

Alessandro Damasceni Peretti, cardinal de Montalto (né le à Montalto, dans les Marches, Italie, alors dans la États pontificaux, et mort à Rome le ) est un cardinal italien du XVIe siècle. Sa mère est une nièce de Sixte V et il est lui-même donc un petit-neveu du pape. Il est l'oncle du cardinal Francesco Peretti di Montalto (1641).

Alessandro Damasceni Peretti

Buste par Gian Lorenzo Bernini
Biographie
Naissance
Montalto delle Marche,  États pontificaux
Décès
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Sixte V
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Girolamo degli Schiavoni
Cardinal-diacre de S. Maria in Cosmedin
Cardinal-diacre de S. Eustachio
Cardinal-diacre et cardinal-prêtre de S. Lorenzo in Damaso
Cardinal-évêque d' Albano
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Cardinal protoprêtre

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Alessandro Damasceni Peretti est clerc romain. Quand il a 14 ans, il est créé cardinal par le pape Sixte V lors du consistoire du . Le cardinal Damasceni est gouverneur perpetuus de Fermo, gouverneur de Città della Pieve et légat à Bologne. Il est aussi vice-chancelier et chancelier de la Sainte-Église. En 1590-1620, il est abbé commendataire de l'abbaye de Farfa et de Santa Maria in Cellis. Avec les cardinaux Mariano Pierbenedetti et Anton Maria Salviati, il est nommé en 1592 à la préfecture de Rome, de la Consulta et des villes de tous les États pontificaux. En 1620, il est cardinal protoprêtre.

Après les cardinaux Raffaele Riario et Giovanni Francesco Gambara, Alessandro Peretti est le troisième grand constructeur de la Villa Lante à Bagnaia. Le sculpteur Gian Lorenzo Bernini fait un buste du cardinal Montalto.

Damasceni Peretti participe aux deux conclaves de 1590 (élection de Urbain VII et Grégoire XIV) et aux conclaves de 1591 (élection d'Innocent XI), de 1592 (élection de Clément VIII), de 1605 (élection de Léon XI et de Paul V) et de 1621 (élection de Grégoire XV).

Voir aussi

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.