Alberto Fabio Ambrosio

Alberto Fabio Ambrosio, frère dominicain, né le à Fano, en Italie, est un théologien et historien des religions, qualifié de « l'un des meilleurs spécialistes du soufisme ».

Biographie

Famille et formation

Alberto Fabio Ambrosio naît le à Fano en Italie.

Après une formation philosophique et théologique au studium des dominicains à Bologne où il obtient une licence canonique en œcuménisme et dialogue interreligieux à l’université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin, il étudie la langue et la littérature persane et turque à l’université Marc-Bloch de Strasbourg en 2001 et 2002. Il obtient une maîtrise en langue turque et un diplôme d'études approfondies (DEA) de théologie catholique. En 2008, il est docteur en histoire moderne et contemporaine à l’université de Paris IV-Sorbonne après avoir soutenu sa thèse Pratiques et doctrines des derviches tourneurs au XVIIe siècle dans l'Empire ottoman : le cas Ismâ'îl Rüsûhi Ankaravî. Il obtient l'habilitation à diriger les recherches en théologie à l’université de Lorraine en 2013. Son dossier d'habilitation est intitulé Le Soufisme des derviches tourneurs. Recherches en mystique[1],[2],[3].

Depuis 2003, il vit à Istanbul où il poursuit ses recherches d’histoire et culture soufies auprès du Dominican Studies Institute (Dosti). Il est chercheur associé à l’« Institut français d’études anatoliennes » (IFEA) et au « Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques » (Cetobac) de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris[2].

Principaux thèmes de recherche

Professeur à la LSRS, Alberto F. Ambrosio est également co-directeur de recherche au Collège des Bernardins et directeur de collection aux maisons d’édition Peter Lang (Bruxelles) et Mimesis (Milan). Il est membre associé du Centre d’études ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC/EHESS, Paris) et membre de l’Institut dominicain d'études orientales du Caire (IDEO)[4]. Ambrosio est de même membre associé à la recherche de l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul (IEFA) et membre du groupe de recherche ZoneModa. Italian Fashion Studies (Bologne).

Depuis 2017, Ambrosio est professeur de théologie et d’histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society[5].

Considéré comme « l'un des meilleurs spécialistes du soufisme »[1], ses portent sur le religieux tel qu’il se manifeste à travers les diverses religions et sur ses interactions avec les différents domaines de la culture. Spécialiste de la dimension mystique de l'islam, Alberto Ambrosio se consacre actuellement aux recherches concernant les rapports entre les modes vestimentaire et religieuse ; il aborde ces phénomènes socioculturels dans une perspective théologique, transformant ainsi, suivant l’esprit de la LSRS, également la théologie dans ses discours et méthodes. Depuis 2019, il dirige un projet de recherche intitulé Revêtir l'invisible : la religion habillée, qui est porté conjointement par la LSRS et le Collège des Bernardins, où Ambrosio est également directeur d’études[6],[7].

Le dialogue entre les religions et les spiritualités fait partie de ses intérêts majeurs[8]. De récentes publications portent sur le dialogue entre la spiritualité et la culture contemporaine.

Lors de la parution de l'encyclique Laudato si', Alberto Ambrosio se félicite que le pape François y cite un texte soufi de Alî al-Khawwâç, il écrit « Pour la première fois dans l'histoire du Magistère officiel de l'Église est mentionné, dans une encyclique papale, un texte se référant directement à une autre tradition spirituelle et religieuse »[9].

En 2017, Alberto Fabio Ambrosio est nommé aumônier régional des Équipes du Rosaire[10],[11],[alpha 1].

Publications récentes

  • Dio tre volte sarto. Moda e teologia, Milan, Mimesis Editore, Moda & Religioni.
  • Escatologia quotidiana. The Last Judgment di Maxim Kantor, Milan, Mimesis Editore, „A regola d’arte“, 2020[12].
  • Saisons intérieures. Croire à l’âge de l’incroyance, Paris, Éditions Empreinte temps présent, L’art de méditer, 2020, 120 pages
  • « Un islam à la mode ? Mystique, politique, esthétique [1] », Nouvelle revue théologique, 2020/1 (tome 142), p. 81-102, [lire en ligne]
  • Rūmī and Whirling dervishes, Adelaide, ATF Theology, 2019, 113 pages, [lire en ligne]
  • avec Elsa Pirenne, Luxembourg, in Olivier Scharbrodt, Samin Akgönül, Ahmet Alibašić, Jørgen S. Nielsen, Egdūnas Račius, (dir.), Yearbook of Muslims in Europe, vol. 11, Leyde, Brill, 2019, 405-418.
  • Invisible Dress: Weaving a Theology of Fashion, Religions, [lire en ligne]
  • Quand les soufis parlent aux chrétiens : à la rencontre d'un islam fraternel, Bayard, 2016, [présentation en ligne]

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. les Équipes du Rosaire sont un mouvement apostolique et missionnaire de laïcs reconnu par l’Église et soutenu par l’ordre des Dominicains.

Références

  1. Anne-Bénédicte Hoffner, « Alberto Ambrosio, un mystique sur le Bosphore », sur le site du quotidien La Croix, (consulté le ).
  2. Site de la revue Études.
  3. Site de l'université de Lorraine.
  4. Site de de l’Institut dominicain d'études orientales.
  5. Le site de la Luxembourg School of Religion & Society.
  6. Site du Collège des Bernardins.
  7. « « Aujourd’hui, du fait du coronavirus, il n’y aurait plus de bons chrétiens ? » interroge Alberto Fabio Ambrosio, op. », sur le site du quotidien La Croix, (consulté le ).
  8. « « Laudato si' » et le soufisme », sur le site du quotidien La Croix, (consulté le ).
  9. « « Entre attentat et atteinte aux religions », sur le site du quotidien La Croix, (consulté le ).
  10. Document du diocèse de Reims.
  11. [vidéo] du frère Alberto Ambrosio, nouvellement nommé aumônier régional des Équipes du Rosaire.
  12. (en) Alberto Fabio Ambrosio, Escatologia quotidiana : The Last Judgement di Maxim Kantor, , 146 p. (ISBN 978-88-575-7325-0, lire en ligne).
  • Portail de la théologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.