Albert Pasche

Albert-André Pasche[1], né à Plainpalais (Genève) le et mort à Besançon le , est un sculpteur français.

Biographie

Né en Suisse, de parents français, il est le fils d'un ingénieur horloger, Louis Daniel Pasche[2]. Albert Pasche est élève à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers d'Alexandre Falguière et d'Antonin Mercié[3]. Il est professeur à l'école des beaux-arts de Besançon[3]. Il expose à Paris au Salon des artistes français, dont il devient membre en 1905[3]. Il y remporte plusieurs médailles, notamment pour Ariane Abandonnée (1903) et pour le Monument funéraire de Clarisse Bourdeney (1909, Paris, cimetière du Père-Lachaise). Il hérite en 1919, de Laure Bourdenet, du château d'Étrabonne. Ayant des problèmes oculaires, il se lie avec l'ophtalmologue Paul Bailliart.

Distinction

Albert Pasche est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur par décret du [4].

Œuvres dans les collections publiques

Galerie photos

Notes et références

  1. Jean-Claude Goudot, « Le sculpteur Albert Pasche honoré à Besançon et Fournets-Luisans  », chaprais.info, 23 septembre 2017 (en ligne).
  2. "Albert Pasche, sculpteur 1873-1964", Besançon, 2018.
  3. (en) « Albert Pasche », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787).
  4. Dossier de Légion d'honneur sur la base Léonore.
  5. « Patrimoine : le mausolée d'Albert Pasche restauré », L’Est Républicain, 23 septembre 2017, (en ligne).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.