Albert Menier

Albert Henri Fernand Menier, né le à Paris et mort le à Chamant (Oise), était un industriel et propriétaire de chevaux de course français, membre de la famille de chocolatiers Menier. Il est le fils d'Émile-Justin Menier et le petit-fils d'Antoine Brutus Menier, fondateur de la chocolaterie Menier.

Pour les articles homonymes, voir Menier.

Biographie

À la suite du décès de son père, il devient avec ses deux frères Henri et Gaston propriétaires des établissements Menier dans lesquels il a un rôle de second plan. Sa fortune colossale lui permet de se consacrer à ses passions que sont le sport hippique, la chasse à courre, le yachting, l'automobile. Marié le [1] à Mathilde Madeleine Rose Letellier fille d'Eugène Letellier, il meurt prématurément en 1899 des suites d'une fièvre typhoïde[2] et est inhumé au cimetière du Père Lachaise[3]. Une fois veuve, son épouse se remariera avec le baron de Forest qui deviendra plus tard comte de Bendern (en).

Profession

Il dirige l'usine hydraulique de Noisiel[4] et gère l'usine de caoutchouc de Grenelle[5]. Une rue à Noisiel porte son nom.

Activités annexes

Sport hippique

Albert Menier a constitué en dix ans l'écurie de courses la plus importante ayant existé jusqu'alors en France[6]. Il avait à son décès plus de 500 chevaux dont 180 à l'entraînement, 80 juments poulinières et 4 étalons. En 1897, il arrive pour la France en tête des gains sur le plat et en deuxième position en courses d'obstacles[7] grâce aux nombreux chevaux achetés plus qu'à son élevage[8], qu'il n'a pas eu le temps de rentabiliser[9]. À l'occasion, il prend aussi des photos sur le champ de courses[10]. Ses couleurs étaient casaque cerclée jaune et vert, manches et toque vertes[7].

Chasse à courre

Les frères Menier avaient un équipage important[11]. C'était un espace de rencontres de la haute société[12]. Cette activité est connexe avec le sport hippique.

Yachting

Il était propriétaire depuis 1876 du yacht "Nemesis" de 60 m de longueur et de 571 tonneaux[13] avec lequel il fait le tour du monde en 1887. Il a ramené à cette occasion plusieurs carnets de photos[14],[15],[16],[17]. Le Némésis subit un incendie en 1897 en rade du Havre[18].

Automobile

Il a acheté une des premières voitures à vapeur de Dion en 1887[19]. On le voit en 1896 au volant de sa voiture à pétrole à l'occasion de la course Paris-Marseille-Paris mais sans qu'il y participe[20].

Politique

Maire de Lognes entre 1896 et 1899.

Distinction

Chevalier de la Légion d'honneur en 1894.

Villa à Neuilly-sur-Seine

Albert Menier a fait construire[21] en 1885 à Neuilly-sur-Seine par Stephen Sauvestre un hôtel particulier[22], des écuries et un cirque qu'il inaugure en 1885[23].

Références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chocolat
  • Portail de l’automobile
  • Portail des sports nautiques
  • Portail du sport
  • Portail équestre
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.