Albert David

Albert Eugène Marie David, né le à Liernais et mort le à Nice[1], est un sculpteur, statuaire, céramiste et décorateur français.

Biographie

Élève de Jean Boucher à l'École des beaux-arts de Paris, Albert David expose, entre autres, au Salon des artistes français, au Salon des artistes décorateurs de 1926 à 1928 et au Salon d'automne de 1925 à 1929[2].

Titulaire de la Médaille militaire et de la croix de guerre 1914-1918, il remporte le prix du département de la Seine ainsi que celui de la Ville de Paris. Il est surtout connu pour ses nombreux monuments aux morts : Précy-sous-Thil, Lux (Côte-d'Or), Belpech[2]

Céramiste à l'atelier Primavera pour les grands magasins du Printemps, il travaille aussi pour les Galeries Lafayette et la cristallerie de Baccarat. On lui doit aussi de nombreux bas-reliefs décoratifs tels La Recherche de l'or et des statues (Danseuse, bronze en cire perdue)[2]. Il réalise le remplacement du monument à Jean Macé (fondu durant la guerre) localisé place Armand-Carrel à Paris[3].

Notes et références

  1. Archives de la Côte d'Or, commune de Liernais, acte de naissance no 51, année 1896 (vue 257/273)
  2. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 357.
  3. « Monument à Jean Macé – Paris, 19e arr. », sur e-monumen.net (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 357.

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la sculpture
  • Portail de la céramique
  • Portail des arts décoratifs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.