Alban Michon

Alban Michon, né le à Troyes (Aube), est un explorateur polaire français, spécialiste de la plongée extrême, en particulier de la plongée sous glace et de la plongée souterraine.

Alban Michon

Naissance 17 septembre 1977
Troyes (France)
Nationalité Française

Première expédition Deepsea Under The Pole
Dernière expédition Groenland
Autres activités Arktic

Biographie

Enfance, formation et vie privée

Alban Michon débute la plongée sous-marine à l’âge de 11 ans dans la piscine de la ville de Troyes. Pendant son adolescence, il explore les lacs et rivières de l'Aube et découvre la plongée souterraine dans le département de la Côte-d’Or. Il deviendra moniteur de plongée professionnel en 1999. Par la suite, il travaillera durant les saisons estivales en Corse et sur l’île de Port-Cros et deviendra scaphandrier professionnel classe 2B[réf. obsolète][1].

Il fut le moniteur de plongée personnel de Christine Lagarde, Directrice générale actuelle du FMI et anciennement ministre française[réf. obsolète][2][pertinence contestée].

Plongeur spécialisé reconnu dans son domaine[réf. nécessaire], il fut conseiller technique pour quelques films tels que[réf. nécessaire] Taxi 3 de Luc Besson, Un lac de Philippe Chindrieux, et De rouille et d'os de Jacques Audiard.

La plongée sous-glace

En 2000, à seulement 22 ans, Alban Michon devient propriétaire de l'École de plongée sous glace de Tignes (Savoie, France)[3]. Il développe un centre d'entraînement pour les équipes de plongeurs des expéditions polaires, créant en 2008-2009 le premier centre de formation à la plongée sous glace. Celui-ci fait désormais référence, et est parrainé par l’explorateur français Jean-Louis Étienne[4].

Depuis 2011, Alban Michon encadre les voyages de plongées sous glace de l'opérateur Abyssworld[réf. obsolète][5] en Antarctique et au lac Baïkal en Sibérie.

Auprès du centre d’instruction nautique de la gendarmerie à Antibes, Alban Michon créé un protocole avec les plongeurs de la gendarmerie, leur permettant d’évoluer sous la glace en toute sécurité[réf. obsolète][6],[réf. obsolète][7].

En 2014, Alban Michon ouvre une seconde école de plongée sous-glace à Val-Thorens[source insuffisante][8].

La plongée souterraine

En 2005, il ouvre une école de plongée souterraine (Les Vasques du Quercy) dans le lot près de Rocamadour où il est l'un des premiers à l'époque (avec Pascal Bernabé), à emmener des plongeurs découvrir le monde souterrain d'une manière professionnelle[réf. nécessaire].

L'aventurier

Les expéditions polaires

En 2010, Alban Michon intègre[réf. nécessaire] l'équipe de l'expédition DeepSea Under the pole[source insuffisante][9]. C'est une expédition de 45 jours, composée de 8 personnes, qui se déroule au pôle Nord. Elle est parrainée par l'explorateur français Jean-Louis Étienne, et sponsorisée par la marque Rolex. L'objectif de l'expédition est double[réf. nécessaire] : rapporter un témoignage audiovisuel de l'impact du changement climatique sur les régions polaires, et mener une expédition scientifique de suivi de la fonte de la banquise. 51 plongées sous la banquise sont effectuées durant l'expédition par 5 plongeurs spécialisés en plongée sous glace, dont Alban Michon. L'expédition sera interrompue avant son terme en raison de la débâcle qui met en danger la vie de l'équipe[10]. Elle est retracée dans le livre On a marché sous le pôle, préfacé par Jean Louis Étienne[pertinence contestée]. Un témoignage audiovisuel de l'expédition est fourni par l'intermédiaire du documentaire de 52 minutes On a marché sous le pôle[11], tourné par Thierry Robert et produit pour la chaîne de télévision Thalassa[pertinence contestée].

National Geographic réalise également un documentaire de 45 minutes sur cette expédition[12][pertinence contestée].

En 2012, Alban Michon organise l'expédition connue sous le nom WI.D.E Project[source insuffisante][13] sur la côte est du Groenland. Elle s'étend sur 1000 km, parcourus en kayak de mer. Il effectue cette expédition en binôme avec le caméraman Vincent Berthet, qui avait déjà participé à DeepSea Under the pole. L'expédition dure 51 jours ; 16 plongées sous les icebergs sont effectuées[14]. La navigatrice française Maud Fontenoy est la marraine de cette expédition. Elle préfacera le livre Le piège blanc qui retrace l'expédition Thalassa[pertinence contestée].

Un film de 110 minutes, également intitulé Le Piège Blanc est tourné pendant une partie de l’expédition. Il est réalisé par Thierry Robert et produit par « Le Cinquième Rêve »[source insuffisante][15]. Il est diffusé dans l’émission Thalassa[réf. obsolète][16], qui enregistre alors l’une de ses meilleures audiences de l’année 2013[17]. Il sera rediffusé ensuite sur les chaines Planète, Thalassa, et TV5 Monde, entre autres[pertinence contestée].

La bande originale du film Le piège blanc est réalisée par Tristan Nihouarn, ancien chanteur du groupe Matmatah. Il sortira le disque Polarities, composé de toutes les musiques du film[18].

En 2016 / 2017, Alban participe au tournage du film L'Homme qui voulait plonger sur Mars[19] diffusé sur France 5. Ce documentaire, réalisé par Thierry Robert et produit par la société « Le cinquième rêve » avec Nicolas Zunino, relève les nouveaux challenges de la conquêtes spatiale et de la Mission Mars. En suivant Alban en tant qu'explorateur et son rêve, le téléspectateur est embarqué dans un voyage scientifique.

En 2018, Alban réalise l'expédition Arktic[20] en hiver sur le célèbre et mythique passage du Nord Ouest. Une aventure extrême en solitaire sur la banquise qui a duré 62 jours et avoisinant des températures de -55 °C[réf. souhaitée].

L'explorateur

Alban Michon plongeant sous glace.

En 2014, Alban Michon décide de mettre en avant la facette humaine de l'exploration en mettant l'accent sur le potentiel que chacun possède pour arriver à atteindre ses objectifs[réf. nécessaire]. C'est dans cet état d'esprit qu'il part en Mongolie en [21]. Il emmène avec lui un jeune adolescent de 19 ans à la rencontre d'un peuple nomade et éleveurs de rennes, les Tsaatan. Ils vivent plusieurs jours avec eux, partageant leurs tipis et la vie quotidienne de la tribu. L'exploration de ces immenses territoires est également une exploration de l'immensité des possibles que chacun possède en lui. Au travers de ce voyage, Alban favorise pour le jeune homme la prise de conscience autour de certaines priorités. Une expérience réussie qui permet à ce dernier de se poser de nouvelles questions. Une aventure humaine et enrichissante pour l'un comme pour l'autre.[Interprétation personnelle ?]

Activités publiques

À la suite de ses expéditions, Alban Michon se déplace dans les écoles[14], les entreprises, les prisons, afin de partager son expérience. Il donne des conférences[22], notamment dans des domaines tels que la gestion des expéditions, gestion de stress, et développement du potentiel personnel[23].

En 2013, il est membre du jury de l'émission Explô de la chaine de télévision France Ô, aux côtés de Laurent Bignolas, Maud Fontenoy, Géraldine Danon, Philippe Poupon, Christine Janin, Sonia et Alexandre Poussin[réf. obsolète][24].

En 2015, Alban Michon est parrain du Salon international de la plongée sous-marine de Paris[25].

Œuvres

Récits d'aventures

Filmographie

  • On a marché sous le pôle réalisé par Thierry Robert, France, 2012. Documentaire de 52 minutes produit par Docside et Base Océans pour la chaine de télévision Thalassa.
  • Le Piège Blanc[27] de Thierry Robert, France, 2012. Documentaire de 110 minutes, produit par le Cinquième Rêve pour les chaînes de télévisions France 3, Planète + Thalassa et TV5 Monde.
  • L'Homme qui voulait plonger sur Mars réalisé par Thierry Robert, Documentaire de 90 minutes, produit par le Cinquième Rêve pour les chaînes de télévisions France 5 et Ushuaïa TV

Récompenses

  • Fête Européenne de l’Image Sous-Marine et de l’Environnement Strasbourg :Prix de l’Aventure 2014
  • Festival Mediterranea international de l’image sous-marine et d’aventure / Antibes : Prix de l’exploration et de l’aventure 2013
  • International Underwater Film Festival / Belgrade :Grand Prix 2013
  • Festival mondial de l’image sous-marine / Marseille :Grand Prix du public 2013
  • Festival international du film maritime d’exploration et d’environnement / Toulon :Prix François de Roubaix pour la musique 2013 / Ancre d’or 2013
  • Festival Curieux Voyageur / Saint-Étienne : Mention spéciale du jury 2014
  • ADEX / Singapour Prix du Climate Change Hero 2017
  • Festival mondial de l’image sous-marine / Marseille : Palme d'Or 2017

Notes et références

  1. « Alban Michon, Explorateur on the rocks. », sur www.diveosea.com
  2. (fr) « Alban Michon revient sur son expédition au Groenland », sur www.kairn.com
  3. « Zoom sur Tignes, Plongée sous la glace. », sur TF1.fr
  4. « Alban Michon, plongeur sous glace à Tignes », sur www.savoie-mont-blanc.com
  5. « Iceman », sur www.abyssworld.com
  6. « Reportage : Plongée sous glace au lac de Tignes », sur www.inatheque.ina.fr
  7. « Les plongeurs du 1er régiment sous la glace » [PDF], sur www.esag.terre.defense.gouv.fr
  8. « Nouveautés 2015 à Val Thorens », sur Youtube
  9. « DeepSea Under the pole », sur www.deepseaunderthepole.com
  10. « Journal de bord - La Banquise », sur www.deepseaunderthepole.com
  11. « On a marché sous le pôle », sur www.film-documentaire.fr
  12. (en) « DeepSea under the pole », sur youtube
  13. « WI.D.E Project », sur www.wide-exploration.com
  14. « Alban Michon raconte le piège blanc », sur lefigaro.fr
  15. « Le cinquième rêve - Le piège blanc », sur www.lecinquièmereve.fr
  16. « Thalassa - reportage du 051012 », sur www.france3.fr
  17. « Des glaces de Tignes aux icebergs du "piège blanc" », sur Ledauphine.com
  18. « Tristan Nihouarn, ses BO pour Thalassa », sur www.streetpress.com
  19. « L'homme qui voulait plonger sur Mars - Lucky You », Lucky You (consulté le )
  20. « Tignes : près de 2 000 km en solitaire en Arctique », ledauphine.com, (lire en ligne, consulté le )
  21. « Mongolywood »
  22. « De la conférence à la soirée de Gala », sur www.lejdd.fr
  23. « Conférencier », sur www.albanmichon.com
  24. « Les gagnants du concours les aventuriers d'Explô », sur www.le-media.fr
  25. « Portrait du parrain du salon de la plongée. » [PDF], sur www.salon-de-la-plongee.com
  26. Alban Michon, Le piège blanc, Wide - Le cinquième rêve, , 192 p. (ISBN 978-2954612409)
  27. « Film Le Piège Blanc, réalisation Thierry Robert », sur www.allocine.fr

Liens externes

  • Portail de l’exploration
  • Portail de la plongée sous-marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.