Alain Planet

Alain Planet, né le à Privas en Ardèche, est un évêque français, évêque de Carcassonne et Narbonne depuis 2004.

Pour les articles homonymes, voir Planet.

Alain Planet
Biographie
Nom de naissance Alain Émile Baptiste Planet
Naissance
Privas (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Guy Thomazeau
Dernier titre ou fonction Évêque de Carcassonne et Narbonne
Évêque de Carcassonne et Narbonne
Depuis le


« Si Deus pro nobis quis contra nos ? » (Rm 8,31)
 Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Formation

Après avoir suivi des études de lettres et de droit à l'université de Grenoble, Alain Planet est titulaire d'une licence et d'un CAFEP en lettres modernes. Il a été professeur de lettres, à l'établissement des maristes de Bourg-de-Péage, puis directeur du lycée Saint-Maurice de Romans[1].

Il est ensuite entré au séminaire Saint-Irénée de Lyon et a suivi un cursus à la faculté de théologie de Lyon où il a obtenu une maîtrise en théologie.

Principaux ministères

Il a été ordonné prêtre à l'âge de 32 ans, le , pour le diocèse de Valence.

Après avoir été pendant sept ans délégué épiscopal chargé de l'aumônerie de l'enseignement public de Valence, il a été responsable de la pastorale des vocations et de la pastorale sacramentelle et liturgique du diocèse, tout en ayant un ministère paroissial à Valence. En 1999, il devient délégué épiscopal pour le diaconat permanent.

Nommé évêque du diocèse de Carcassonne et Narbonne le , il a été consacré le de la même année par Mgr Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier, assisté de Mgr Jacques Despierre, son prédécesseur et de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Valence.

Il est membre du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Il s'occupe notamment de la question des catholiques traditionalistes. Il succède à Mgr Guy Thomazeau comme chapelain général des associations françaises de l’ordre de Malte[2].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Marcel Soutrenon, « Rencontre avec Mgr Alain Planet », sur https://www.presence-mariste.fr, (consulté le )
  2. Céline Hoyeau, « Mgr Alain Planet : « L’essentiel des signalements pour dérives sectaires porte sur des communautés nouvelles » », sur lacroix.fr, (consulté le )
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
  • Portail de l’Ardèche
  • Portail de l’Aude
  • Portail de l'ordre souverain de Malte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.