Alain Goldman

Alain Goldman est un producteur de cinéma franco-israélien né en 1961. Il se présente aussi sous le prénom qu'il a choisi durant son séjour en Israël, Ilan. Il est l'époux de Roselyne Bosch.

Pour les articles homonymes, voir Goldman.

Biographie

Issu d’une famille juive ashkénaze, Alain Goldman naît en 1961 à Paris, dans un quartier de Montmartre. Son oncle Bernard Goldman fut le premier représentant d'Universal en France, jusqu'en 1956. Son père, Daniel Goldman, fut le patron d'United International Pictures.

Dans sa jeunesse, Alain Goldman milite au Betar (mouvement de jeunesse sioniste marqué à droite), puis il décide à 18 ans d'aller s'installer en Israël. Il y fait une partie de ses études supérieures, puis revient en France, y épouse Rose Bosch avec qui il aura deux fils.

Il commence sa carrière de producteur cinématographique avec le film 1492 : Christophe Colomb, dont Rose Bosch est la scénariste, et qui connaît un grand succès commercial (3,5 millions de spectateurs)[1].

Avant tout producteur à travers les sociétés Légende Productions et Le 12e Art[2] il s’implique également dans l’écriture des scénarios de ses films[3].

Filmographie

Acteur

Producteur

Producteur délégué

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.