Aimé Dallemagne

Aimé Dallemagne est un artiste peintre aquarelliste, dessinateur et graveur à l'eau-forte (on lui connaît cependant de rares lithographies) français né le à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), qui vécut au Mesnil-le-Roi et qui est mort le à Boulogne-Billancourt.

Pour les articles homonymes, voir Dallemagne.

Biographie

Installé au Mesnil-le-Roi[1], élève de Amand Gautier et Jobbé-Duval, Aimé Dallemagne est membre de la Société des artistes français où il expose à partir de 1905, obtenant une médaille de troisième classe en 1914, une médaille de deuxième classe en 1921, où il est ensuite membre du jury[2].

Les traits d'Aimé Dallemagne nous restent fixés par le portrait qu'en fit en 1913 le peintre Damblans[3].

Expositions

Réception critique

  • « Aimé Dallemagne montre un dessin précis, un trait dur et serré d'aquafortiste dans ses aquarelles sobrement colorées : des architectures indiquées avec économie, sans vains détails, des châteaux, des églises et des cloîtres. » - Gérald Schurr[6]
  • « Il peint des aquarelles avec une économie de moyens, sur un trait précis qui rappelle ses qualités d'aquafortiste. » - Dictionnaire Bénézit[7]

Musées et collections publiques

Références

  1. Ville du Mesnil-le-Roi, Les personnalités y ayant vécu
  2. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 344
  3. Georges Turpin, Le peintre graveur Aimé Dallemagne, critique d'art, Éditions de la Revue littéraire et artistique, 1916.
  4. Panama-Pacific International Exhibition, Catalogue de l'exposition d'art français et belge, 1915.
  5. Sous la direction de Francesc Fontbona, Répertoire des catalogues d'expositions collectives d'art en Catalogne jusqu'à la fin de 1938, Institut d'études catalanes, Barcelone, 2002.
  6. Gérald Schurr, Les petits maîtres de la peinture, valeur de demain, Les Éditions de l'Amateur, 1972, tome 2, page 42.
  7. Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, tome 4, page 202.

Bibliographie

  • Georges Turpin, Le peintre graveur Aimé Dallemagne, critique d'art - Orné d'un portrait de l'artiste par Damblans et de dessins tirés de l'œuvre de Dallemagne, collection Nos artistes, Éditions de la Revue littéraire et artistique, 1916.
  • Gérald Schurr, Les petits maîtres de la peinture, valeur de demain, Les Éditions de l'Amateur, tome 2, 1972.
  • Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.