Aharon Lichtenstein

Aharon Lichtenstein, né le dans le 12e arrondissement de Paris, et mort le , en Israël est un rabbin orthodoxe américain et israélien, considéré comme un maître du judaïsme orthodoxe moderne[1].

Pour les articles homonymes, voir Lichtenstein.

Biographie

Paris

Aharon Lichtenstein est né dans le 12e arrondissement de Paris[2] le (28 Iyar 5693[3]). Il est le fils du rabbin Yechiel (Chiel) Lichtenstein, né en 1898 à Kowal, Pologne et mort en 1988 à Jérusalem, Israël[4], qui étudie à Marburg, en Allemagne, qui reçoit un Ph.D. (doctorat) de l'Université de Neuchâtel, et qui enseigne à Davos, en Suisse[5]. Il est un des fondateurs de l'École Maïmonide (Boulogne-Billancourt)[6]en 1935. Sa mère,Bluma Lichtenstein (née Schwartz), est née en 1902 à Telšiai, Lituanie et est morte en 1986 à Jérusalem, Israël[7].

Selon son fils Moshe Lichtenstein, Aharon Lichtenstein rêvait déjà durant son enfance en France d'enseigner la Torah en Israël[8].

Maison d'enfants de Broût-Vernet

Le rabbin Yechiel Lichtenstein et son épouse Blima Lichtenstein font partie des éducateurs de la Maison d'enfants de Broût-Vernet où Aharon Lichtenstein fait partie des enfants réfugiés[9]. L'institution située au château des Morelles à Broût-Vernet (Allier) est durant la Seconde Guerre mondiale une maison de l'Œuvre de secours aux enfants. Elle ouvre ses portes en . Elle accueille jusqu'à 98 enfants en même temps. La dispersion commence en . La Maison d'enfants de Broût-Vernet ferme officiellement le .

États-Unis

En 1940, la famille reçoit des visas pour les États-Unis du vice-consul américain à Marseille, Hiram Bingham IV[3].

Aharon Lichtenstein grandit aux États-Unis où sa famille s’était réfugiée dès 1941[10]. Il étudie avec le rabbin Joseph B. Soloveitchik à l'université Yeshiva et reçoit son diplôme en 1959[11]. Lichtenstein obtient un doctorat en littérature anglaise de l’université Harvard[11], sous la tutelle de Douglas Bush[12].

Israël

À partir de 1971, Lichtenstein codirige la nouvelle yechiva Har Etzion, siituée à Alon Shvut, avec son fondateur le rabbin Yehuda Amital (en)[10]. Elle devient un important centre d'étude[11],[13].

Vie privée

En 1960, Aharon Lichtenstein épouse la docteure Tovah Soloveitchik, fille du rabbin Joseph B. Soloveitchik. Le couple a six enfants[14].

Bibliographie

Prix et distinctions

Lichtenstein reçoit en 2014 le prix Israël pour ses études sur le Talmud et la philosophie juive[10].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail d’Israël
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.