Agostino Carracci

Agostino Carracci, dit aussi Caracci ou Augustin Carrache, né à Bologne le et mort à Parme le , est un peintre et graveur italien de la Renaissance.

Pour les articles homonymes, voir Carracci.

La Communion de saint Jérome (1592), Pinacothèque nationale, Bologne.

Biographie

Frère ainé d'Annibal et cousin de Louis, il eut à l'Académie des Carrache un rôle de théoricien, mettant à profit sa vaste culture et sa prédisposition à l'enseignement. Il composa pour l'Académie un Traité de perspective et d'architecture.

À l'occasion de deux voyages à Venise, en 1582 et 1589, il put étudier le Tintoret et Véronèse, dont il grava de nombreux chefs-d'œuvre et notamment La Crucifixion du Tintoret de la Scuola Grande de San Rocco.

Augustin aida son frère Annibal dans une partie des travaux du Palais Farnèse à Rome et participa à l'entreprise menée par les trois Carrache au Palazzo Ghisilardi Fava à Bologne.

Il se rendit à Parme en 1599 appelé par le duc Ranuccio Farnèse pour exécuter les fresques mythologiques du palais del Giardino[1].

Œuvre

Arrigo Peloso, Pietro Matto et Amon Nain (1598)
Musée Capodimonte

Il s'est surtout illustré par le tableau de la Communion de saint Jérôme regardé comme un chef-d'œuvre. Il a également déployé une grande activité de sculpteur.

  • Portrait d'Arrigo Peloso de Pietro Matto et d'Amon Nain (1598), huile sur toile, 101 × 133 cm, Musée Capodimonte, Naples[2]
  • Paysage avec baigneurs, tempera sur toile, 40 × 49 cm, Galerie Palatine, Florence[3]
  • Jésus et Saint Jean-Baptiste, enfants, huile sur toile, 39 × 33 cm, Gray (Haute-Saône), musée Baron-Martin.
  • Paysage avec la fuite en Égypte, plume, encre noire et encre brune. H. 0,274 ; L. 0,199 m[4]. Paris, Beaux-Arts de Paris. Ce dessin est un bel exemple du travail de recherche qu'effectuent les Caracci pour l'étude du paysage d'après nature[5].

Il est également célèbre comme graveur. Ses gravures ont été copiées par de nombreux autres artistes tels que Cornélis Galle.

Postérité

Agostino Carracci est surtout connu pour la série de gravures I Modi, exécutées par le français Jacques Joseph Coiny d'après ses peintures :

Notes et références

  1. G. C., « Biographies », dans Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, Paris, Editions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p. 638
  2. Stefano Zuffi, Le Portrait, Gallimard, (ISBN 2-07-011700-6), p. 133
  3. Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p. 348
  4. « Paysage avec la fuite en Egypte, Agostino Carracci », sur Cat'zArts
  5. Brugerolles, Emmanuelle, van Tuyll, Carel, Le Dessin à Bologne, Carrache, Guerchin, Dominiquin …, Chefs-d’œuvre des Beaux-Arts de Paris, Paris, Beaux-Arts édition, 2019, p. 58-60, Cat. 11.

Annexes

Bibliographie

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.