Agir ensemble pour les droits humains
Agir ensemble pour les droits humains est une ONG fondée en 1989 dont le siège est à Lyon, en France.
![](../I/Agir_ensemble_logo.jpg.webp)
Forme juridique | organisation non gouvernementale |
---|---|
But | Défense des droits humains |
Zone d’influence | monde |
Fondation | 1989 |
---|---|
Fondateur | André Barthélémy |
Origine | France |
Siège | Lyon, France |
---|---|
Président | Tim Hughes |
Directeur général | Philippe Morié |
Site web | http://www.agir-ensemble-droits-humains.org |
Agir ensemble dispose du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP) depuis 1993[1] et du statut consultatif auprès de l'ONU (ECOSOC) depuis 1998[2].
Histoire
L'association est créée en 1992, sous le nom d'Agir ensemble pour les droits de l'Homme, par André Barthélémy, qui en deviendra le président pendant plus de vingt ans[3]. En 2020, elle prend le nom d'Agir ensemble pour les droits humains.[réf. souhaitée]
Actions
Agir ensemble a pour mission de promouvoir et de défendre, à travers le monde, les droits et libertés inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et d'autres textes fondateurs, en particulier le Pacte international sur les droits civils et politiques, la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, la Convention européenne des droits de l'homme, la Convention interaméricaine relative aux droits de l'homme (Pacte de San José) et la Convention contre la torture.
Agir ensemble pour les droits humains a pour vocation de s'allier avec les acteurs de la société civile engagés sur leurs terrains dans la lutte contre les violations des droits humains. Ses actions contribuent à renforcer leur capacité et à soutenir leur émergence. Celles-ci se déclinent autour de 4 axes :
- Assurer la protection des défenseur.e.s des droits humains en danger et la lutte contre la torture et les arrestations/détentions arbitraires ;
- Promouvoir l’Etat de droit, la gouvernance démocratique et la mobilisation citoyenne ;
- Promouvoir les droits des femmes, le leadership féminin et la lutte contre les violences basées sur le genre ;
- Faire respecter les droits des minorités ethniques et sexuelles et contribuer à la lutte contre les discriminations à l’encontre de ces personnes et communautés.
Depuis sa création, Agir ensemble pour les droits humains a soutenu plus de 300 associations dans une cinquantaine de pays en Afrique subsaharienne, Amérique latine, Europe, Asie, Maghreb et Proche Orient.
Un soutien aux acteurs locaux
Agir ensemble favorise l’essor et le développement d’organisations qui agissent pour la défense et la promotion des droits civils et politiques comme des droits économiques, sociaux et culturels. Dans ce cadre, elle accompagne des associations qui agissent sur le terrain et participent au développement démocratique par la formation des citoyens et la diffusion des instruments juridiques internationaux et nationaux qui garantissent les droits fondamentaux.
Ce soutien se traduit par une aide technique et financière ainsi que par un appui auprès des institutions nationales et internationales. Depuis sa création, Agir ensemble a engagé plus de 2 millions d’euros de ses fonds propres pour soutenir les activités d’environ 300 associations locales de défense des Droits de l'homme (ODDH) à travers le monde. Détail des partenariats
Agir ensemble pour les droits humains soutient également les associations locales en assurant la coordination de projets thématiques. Ces projets sont menés en collaboration avec des partenaires de terrain compétents sur les problématiques concernées et soutenus par des bailleurs de fonds externes.
Des activités de plaidoyer
Agir ensemble pour les droits humains participe à des campagnes d’opinion et des actions de protestation ou de sensibilisation relatives à la défense des droits humains [4] et interpelle notamment, au travers d’appels urgents, des autorités nationales, régionales ou locales, des représentations diplomatiques et des organismes internationaux sur des cas individuels ou collectifs concernant des personnes victimes d’atteintes graves à leurs droits et libertés. Agir ensemble alerte les autorités, dénonce les faits et réclame protection et justice pour les victimes[5],[6],[7],[8].
Fonctionnement
Organisation
Le Conseil d’Administration d’Agir ensemble est constitué de 12 membres. L’ONG est présidée par Tim Hughes depuis l'été 2017[9]. L’Assemblée générale réunit les adhérents chaque année. Une équipe de salariés, services civiques, stagiaires et bénévoles travaille au siège de l’ONG, à Lyon.
Ressources
Les ressources financières nécessaires à l’action d’Agir ensemble proviennent des dons de particuliers ou de personnes morales, des ressources propres de l’ONG, de subventions accordées par des bailleurs publics ou privés.
Agir ensemble pour les droits humains bénéficie notamment du soutien financier de l'Union européenne (Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme), de l'Agence française de développement, de la Région Rhône-Alpes, de la ville de Lyon, de la ville de Villeurbanne, de la Fondation NED (National Endowment for Democracy), de la Fondation MacArthur, de la Fondation Oak, de la Fondation de France, de la Fondation pour les droits humains[10], de la Fondation Un monde par tous, du CCFD-Terre solidaire, du Secours populaire français (Fédération du Rhône), du Fonds de dotation Betto Seraglini[11], de l’association Res Publica et de l'ACEB 71[12].
Réseaux
Agir ensemble pour les droits humains collabore avec de nombreuses autres ONG françaises et internationales de défense des droits de l'homme.
L’ONG participe également à plusieurs collectifs associatifs internationaux, européens ou nationaux mobilisés sur des thématiques en lien avec ses actions et celles de ses partenaires de terrain.
Agir ensemble est notamment membre :
- de la Plateforme des Droits de l'Homme (PDH),
- de la Coalition française pour la Cour pénale internationale,
- du Réseau SOS Torture de l’OMCT (Organisation mondiale contre la torture),
- de l’EURAC (Réseau européen pour l’Afrique centrale),
- de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine,
- du Réseau France Colombie Solidarités,
- du collectif Ensemble contre la traite des êtres humains,
- du Human Rights and Democracy Network (en),
- du Comité international pour le jugement équitable d'Hissène Habré[13],[14].
Bibliographie
- Le Guide de la protection international des droits de l'homme, Didier Rouget pour Agir ensemble pour les droits de l'homme, Éditions La Pensée sauvage, 2000.
- Les femmes dans les migrations, le , bloc-notes, Le Progrès
Notes et références
- Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples - AEDH
- Liste officielle du Conseil économique et social des Nations unies, 4 octobre 2013
- Laurent Burlet, « Le président d'une ONG lyonnaise en garde-à-vue pour s'être opposé à une expulsion | », sur www.lyoncapitale.fr, (consulté le )
- Pétitions signées et communiqués conjoints en 2015 : La Mauritanie doit libérer deux prisonniers d’opinion détenus depuis un an, Mobilisation urgente pour sauver Serge Atlaoui et tous les condamnés à mort en Indonésie : le samedi 25 avril à Paris (relayé par L'Humanité), Niger : Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de Moussa Tchangari (relayé par Libération Afrique), et President Obama urged to press for immediate and unconditional release of Vietnamese prisoner, Buddhist monk and dissident Thich Quang Do
- Faouzi Boujnaih (AEDH) pour une réforme «drastique» des prisons en RDC, diffusion radio le 16 août 2015, par Anthony Lattier, sur RFI
- Pression morale et psychologique sur Biram Ould Dah en Prison à Aleg, le 9 novembre 2015, Dia Cheikh Tidiane, OCVIDH
- Pression morale et psychologique sur Biram Ould Dah en Prison à Aleg, Dia Cheikh Tidiane, RapideInfo
- Mauritanie - Les chaînes de l’esclavage, le 4 janvier 2013, Mathieu Palain, Libération
- Site officiel AEDH - Organisation
- Gérard Ligier, philanthrope libre, le 21 février 2015, le Monde
- Avocats mécènes : fonds de dotation betto seraglini for International Justice, le 23 juin 2015, Flavie Deprez, Carenews INFO
- Notre soutien à Agir ensemble pour les droits de l'homme, CE Thermodyn ACEB71, page 6
- Sénégal : Inauguration du tribunal spécial pour le procès de Hissène Habré, Les « Chambres Africaines Extraordinaires » poursuivront l’ancien dictateur tchadien, le 8 février 2013, Human Rights Watch
- Sénégal : Un nouveau tribunal jugera Hissène Habré au Sénégal, Les donateurs devraient soutenir le projet pour juger l’ex-dictateur tchadien, le 22 août 2012, Human Rights Watch