Age of Empires IV
Age of Empires IV est un jeu vidéo de stratégie en temps réel, développé par Relic Entertainment et édité par Xbox Game Studios dont la sortie est prévue pour le [1].
Développement
Annoncé à la Gamescom de 2017, le jeu est le quatrième volet de la série Age of Empires[2]. En décembre 2020, les développeurs annoncent que le jeu est en « phase de peaufinage, d'équilibrage et de débogage »[2]. Le , Microsoft prépare la mise en place d'un événement pour présenter le gameplay du jeu, les différentes civilisations jouables et le mode campagne[3]. Présentée sous la forme d'une diffusion en direct sur les plates-formes officielles YouTube, Facebook et Twitch du jeu, la séquence a lieu le [4].
Une Bêta est mise à disposition de certain joueurs à partir du [5].
Système de jeu
En novembre 2019, le studio Relic Entertainment dévoile une bande-annonce du jeu, inspiré des précédents opus de la saga, mais avec un aspect city-builder davantage poussé[6],[7]. Le jeu se déroule principalement durant l'époque médiévale, tout comme Age of Empires II: The Age of Kings[8]. Comme dans les précédents opus, le joueur doit extraire des ressources pour pouvoir construire des bâtiments, développer des unités civiles et militaires et progresser à travers les âges[9]. Relic Entertainment précise que chaque civilisation possède ses spécificités. Quinn Duffy, membre de la direction du jeu, précise : « notre approche des jeux de stratégie historiques nous a beaucoup aidé, nous avons toujours voulu lier Histoire et authenticité au gameplay. Nous voulons nous assurer que cet aspect historique est respecté, que le caractère unique de chaque civilisation de Age of Empires le soit aussi, mais nous souhaitons que ces choses amènent des éléments de gameplay équilibrés »[9].
Civilisations
L'équipe de développement confirme en que le jeu comporte huit civilisations jouables[10]. Quatre civilisations sont dévoilées : les Mongols et les Britanniques dans un premier temps, puis les Chinois et le sultanat de Delhi[10],[11]. Lors de l'E3, deux nouvelles civilisations sont révélées : Les Français et la dynastie des Abbassides[1]. À l'occasion du Xbox Games Showcase Extended, la développeuse Emma Bridle a annoncé que les deux dernières civilisations jouables seront le Saint-Empire romain germanique et la Rus' de Kiev[12].
Modes de jeu
Le mode campagne se compose de quatre volets évoquant respectivement la guerre de Cent Ans et l'épopée de Jeanne d'Arc, la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, l'ascension de l'Empire mongol et l'extension de la Rus de Kiev[10],[12],[13].
Notes et références
- (en) « Age of Empires IV launching October 28th », sur ageofempires.com, (consulté le )
- Clementoss, « Age of Empires 4 est "sur la bonne voie", World's Edge revient sur l'année 2020 », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
- Clementoss, « Age of Empires IV : une présentation de gameplay annoncée par Microsoft », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
- Nerces, « Microsoft tease un événement communautaire autour d'Age of Empires IV », sur clubic.com, (consulté le )
- (en) « When is the Age of Empires IV Closed Beta? », (consulté le )
- Maxime Claudel, « Age of Empires IV : wololo, voilà enfin la première bande-annonce de gameplay », sur numerama.com, (consulté le )
- Pierre Le Goupil, « Age of Empires 4 : date de sortie, plateformes, gameplay, toutes les infos », sur phonandroid.com, (consulté le )
- « Jeux Vidéo en 2021 : les jeux PC à attendre en 2021, pour les adeptes du clavier-souris », sur gamekult.com, (consulté le )
- Maxime Claudel, « Age of Empires IV : sortie, gameplay, civilisations… le point sur le jeu de stratégie », sur numerama.com, (consulté le )
- Lespol, « Preview Age of Empires IV : une histoire qui risque de durer... », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
- Selim K., « Tout ce qu'il faut savoir sur Age of Empires IV », sur micromania.fr (consulté le )
- (en) Wes Fenelon, « Age of Empires 4's last launch civs are the Holy Roman Empire and the Rus », PC Gamer, (lire en ligne)
- « E3 2021 : Age of Empires IV, focus sur le contenu du nouveau chapitre de la saga », BeGeek, (lire en ligne)