Agathe Kim A-gi

Agathe Kim A-gi (en coréen 김아기 아가타) est une laïque chrétienne coréenne, martyre et sainte, née en 1787 à Séoul en Corée, morte décapitée le à côté de Séoul.

Reconnue martyre et béatifiée en 1925 par Pie XI, elle est solennellement canonisée à Séoul par le pape Jean-Paul II le avec les autres martyrs de Corée.

Sainte Agathe Kim A-gi est fêtée le 24 mai et le 20 septembre.

Biographie

Agathe Kim A-gi naît en 1787 à Séoul en Corée[1]. De famille non chrétienne et sans lien avec le catholicisme, elle grandit dans le confucianisme[2].

Elle épouse un homme de la même condition. Ils suivent les préceptes confucéens et n'ont jamais entendu l'enseignement chrétien. Le catholicisme passe même pour une doctrine inconvenante, et ni elle ni son mari ne s'intéresse, jusqu'à la visite de sa sœur[2].

Agathe Kim reçoit la visite de sa sœur aînée, qui l'invite à abandonner ce qu'elle appelle des superstitions, et lui parle du Christ et du catholicisme[2]. Après avoir écouté sa sœur, Agathe Kim désire suivre cette voie. Elle est consciente des difficultés culturelles et matérielles que cela représente, éloignée de tout lien avec l'Église. Mais elle accepte quelles que soient les souffrances et les difficultés rencontrées en raison de sa décision de se comporter selon ce qu'elle perçoit comme la vérité de Dieu[2].

Adhérant ainsi tardivement au catholicisme, elle grandit rapidement dans la ferveur. Elle a cependant beaucoup de mal à apprendre la doctrine et les prières du matin et du soir ; elle est connue comme la femme qui ne connaît que « Jésus, Marie »[2].

Lors de la persécution, Agathe Kim A-gi est arrêtée en , le même jour que Madeleine Kim Ob-i et Barbara Han A-gi. Interrogée, elle dit ne connaître que Jésus et Marie, mais refuse de les renier, malgré les tortures qu'elle endure. Elle est très bien accueillie et félicitée en prison par les autres catholiques. N'ayant pas pu apprendre la doctrine et les prières, elle n'avait pas été baptisée auparavant. Elle est la première prisonnière coréenne à recevoir le baptême[2].

Agathe Kim A-gi est décapitée plus de deux ans après son arrestation, le à l'extérieur de Séoul, à la Petite porte de l'Ouest[1],[2].

Canonisation

Agathe Kim A-gi est reconnue martyre par décret du Saint-Siège le et ainsi proclamée vénérable. Elle est béatifiée (proclamée bienheureuse) le suivant par le pape Pie XI[1].

Elle est canonisée (proclamée sainte) par le pape Jean-Paul II le à Séoul en même temps que les autres martyrs de Corée[1],[2].

Sainte Agathe Kim A-gi est fêtée le 1er février, jour anniversaire de sa mort, et le 20 septembre, qui est la date commune de célébration des martyrs de Corée[1].

Notes et références

  1. (en) « Saint Agatha Kim A-Gi », sur catholicsaints.info, (consulté le ).
  2. (en) « 103 Korean Martyr Saints : 김아기 아가타 Agatha Kim A-gi / Saint Kim A-gi Agatha (1787-1839) », sur cbck.or.kr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Corée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.