Adrian Peterson (football américain, 1979)

Adrian Nicholas Peterson (né le à Gainesville) est un joueur américain de football américain. Il joue actuellement avec les Destroyers de Virginie, évoluant en United Football League.

Adrian Peterson
Peterson, avec les Bears de Chicago
Nom complet Adrian Nicholas Peterson
Nationalité États-Unis
Naissance
à Gainesville (Floride)
Taille 1,78 m (5 10)
Poids 96 kg (211 lb)
Numéro 29
Position Running back
Carrière universitaire ou amateur
1998-2001 Eagles de Géorgie du Sud
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Bears de Chicago
(2002, 199e choix au total)
2002-2009
2010
Bears de Chicago
Seahawks de Seattle
Carrière pro. Depuis 2002

(en) Statistiques sur nfl.com

Enfance

Peterson étudie à la Santa Fe High School d'Alachua où il est nommé à deux reprises dans l'équipe de l'état de Floride. Lors de sa dernière année, il parcourt 1526 yards en 185 courses et dix-sept touchdowns et sera nommé Joueur de la division 4A de Floride. Il joue aussi au basket-ball au lycée.

Carrière

Université

En 1998, il entre à l'université de Géorgie du Sud où il intègre l'équipe de football américain des Eagles. Lors de ses années universitaire, il parcourt 9145 yards à la course, 111 touchdowns et remporte le Walter Payton Award en 1999.

Professionnel

Adrian Peterson est sélectionné au sixième tour du draft de la NFL de 2002 par les Bears de Chicago au 199e choix. Lors de sa première saison professionnel (rookie), il entre au cours de neuf matchs et marque son premier touchdown. La saison suivante, il doit déclarer forfait à cause d'une blessure à la cheville et à son retour, il reste à ce poste de remplaçant ou encore en équipe spéciale où il fait vingt-huit tacles en 2004.

En 2005, il est troisième running back derrière Thomas Jones et Cedric Benson mais la blessure de ces deux joueurs lui donnent du temps de jeu durant la saison. Le , il parcourt plus de 100 yards contre les 49ers de San Francisco et marque même un touchdown. Lors du match de champion de division NFL, il marque un touchdown contre les Panthers de la Caroline. La saison suivante, il revient comme troisième running back et joue quelques rôles dans l'équipe spéciale. En 2007, lorsque Thomas Jones est échangé, Peterson prend le rôle de second et profite de la blessure de Benson pour prendre le poste de titulaire à cinq reprises.

L'arrivée de Matt Forte en 2008 remet Peterson au poste de remplaçant qu'il va occuper durant les saisons 2008 et 2009. Lors du camp d'entraînement 2010, il est libéré par la franchise de Chicago après la signature de Chester Taylor. Le , il signe avec les Seahawks de Seattle, en pleine pré-saison. Il est libéré cinq jours plus tard.

Adrian Peterson est sélectionné au troisième tour du draft de l'UFL par les Destroyers de Virginie au quatorzième choix. Il signe officiellement avec l'équipe le et remporte le titre de champion UFL cette saison.

Références

    • Portail du football américain
    • Portail des États-Unis
    • Portail de la Floride
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.