Adil El Arbi
Adil El Arbi, né le à Edegem, est un réalisateur et scénariste belge néerlandophone[1] d'origine marocaine[2].
Biographie
Adil El Arbi est d'origine flamande et marocaine, et bruxellois d'adoption. Il étudie le cinéma au campus Sint-Lukas (nl), une section de la Hogeschool voor Wetenschap en Kunst à Bruxelles, où il côtoie Bilall Fallah avec qui il co-réalise tous ses films. En 2011, Adil El Arbi et Bilal Fallah réalisent le film de fin d'études Broeders qui leur permet de décrocher une bourse de 60 000 euros pour financer le film Image[3].
Son premier film, Image, sort en salles en 2014. La même année, il participe au quiz télévisé de la chaîne flamande VIER De Slimste Mens ter Wereld (nl) (L'homme le plus intelligent du monde) et remporte la finale[4] ce qui lui vaut une notoriété nationale.
En , Adil El Arbi termine le tournage de Black, son deuxième long-métrage, co-réalisé avec Bilall Fallah. Quoique néerlandophones, les deux réalisateurs ont préféré tourner le film en français, à Bruxelles. Le film traite des bandes urbaines et le casting est composé en grande partie de jeunes acteurs non professionnels[5]. Le film est cependant interdit aux moins de 16 ans, ce qui pousse le distributeur (Paname Distribution) à annuler complètement sa diffusion en salles pour ne privilégier que la distribution numérique[6],[7].
En , Adil El Arbi et Bilal Fallah se voient confier la réalisation d'un pilote de Snowfall par la chaîne américaine FX, une série qui plante son décor à Los Angeles au début des années 1980 dans un contexte d'explosion du marché du crack[8].
En , Bilall Fallah et Adil El Arbi sont recrutés pour la réalisation du pilote de la série dramatique Scalped pour la chaîne américaine WGN America[9].
Alors qu'ils étaient un temps attaché au projet de film The Big Fix sur des scandales financiers dans le monde du football[10], Bilall Fallah et Adil El Arbi sont approchés par Jerry Bruckheimer, convaincu par la réalisation du film Black qu'il repère à la suite de son prix Espoir au Festival de Toronto. Le célèbre producteur américain leur propose de mettre en scène Le Flic de Beverly Hills 4 avec Eddie Murphy[11],[12]. Le projet ne se fera finalement pas mais le duo belge collabore avec Jerry Bruckheimer pour la suite d'une autre saga policière, Bad Boys. Le troisième volet, Bad Boys for Life, avec Will Smith et Martin Lawrence, sort en 2020.
Vie privée
Adil El Arbi habite à Berchem-Sainte-Agathe.
Filmographie
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- 2010 : Astaghfiro (court-métrage)
- 2011 : Broeders (court-métrage)
- 2012 : Bergica (série télévisée) (également en tant qu'acteur)
- 2014 : Image (coréalisé avec Bilall Fallah)
- 2015 : Black[13] (co-réalisé avec Bilall Fallah)
- 2018 : Patser (coréalisé avec Bilall Fallah)
- 2020 : Bad Boys for Life (coréalisé avec Bilall Fallah)
- Clips musicaux
- 2014 : NoMoBS - 03 (coréalisé avec Bilall Fallah)
- 2016 : Dimitri Vegas & Like Mike feat. Steve Aoki & Ummet Ozcan - Melody (coréalisé avec Bilall Fallah)
- 2018 : Wiz Khalifa - When I Grow Up (coréalisé avec Bilall Fallah)
Distinctions
- Astaghfiro (2010) : Festival international du film de Flandre-Gand 2010 : nomination au prix du meilleur film étudiant belge dans la catégorie «Belgian Cinema Today » (deuxième prix)[14]
- Broeders (2011) :
- Festival international du film de Flandre-Gand 2011 : Meilleur court métrage étudiant flamand (partagé avec Bilall Fallah)
- Festival international du court métrage de Louvain (nl) 2011 (Internationaal Kortfilmfestival Leuven 2011) : Prix du public (partagé avec Bilall Fallah)
- Adil El Arbi est repris dans la liste des Bekende Vlamingen[15] (BV)
- 2015 : Discovery Award au Festival international du film de Toronto pour Black
- 2015 : Prix Film du public au Festival international du film de Flandre-Gand pour Black[16]
Notes et références
- (nl) « Bio Adil El Arbi en Bilall Fallah », sur Demorgen.be, (consulté le ).
- « Les Marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah pressentis pour réaliser Bad Boys 3 », Bladi.net, (lire en ligne, consulté le ).
- « Biographie d'Adil El Arbi », sur Leaders-europe.com.
- Céline Bouckaert, Adil El Arbi, le francophone devenu l'homme le plus intelligent de Flandre sur le site du Vif/L'Express, 22 décembre 2014
- "Black", tournage d'un film sur les bandes urbaines à Bruxelles sur le site de la RTBF, Aline Gonçalves, 4 septembre 2014
- Christophe Carrière, « Black, un film brut de décoffrage », sur Lexpress.fr, .
- Samba Doucouré, « Jugé trop violent, « Black » ne sortira pas dans les salles françaises », sur Saphirnews.com, .
- « Adil El Arbi et Bilall Fallah vont réaliser un épisode pilote de la série US "Snowfall" », sur Rtbf.br, .
- (en) Nellie Andreeva, « ‘Scalped’: Bilall Fallah & Adil El Arbi To Direct WGN America Pilot », sur Deadline.com, .
- (en) Mike Fleming Jr, « ‘The Big Fix’ Is In: Fox-Chernin Soccer Scandal Pic Lands Helmers Adil El Arbi & Bilall Fallah », sur Deadline.com, .
- Deux Belges à Hollywood pour réaliser Le flic de Beverly Hills 4 - La Libre, le .
- « Deux réalisateurs belges pour «Le Flic de Beverly Hills 4» », sur Leparisien.fr, .
- (nl) Dit is de trailer van 'Black', de nieuwe film van Adil El Arbi sur le site du journal Het Nieuwsblad
- (nl) Jonge Berchemse regisseur valt in de prijzen op het filmfestival van Gent, sur le site de Stampmedia, Ruth Van Reusel, 26 octobre 2010
- Flamands connus
- Véronique Fievet, « Le film "Black" déjà récompensé à Toronto », sur Rtbf.be, .
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- Portail du cinéma belge
- Portail de la télévision
- Portail de la réalisation audiovisuelle