Adil Douiri
Adil Douiri (né le à Rabat, Maroc) est un homme politique et homme d'affaires marocain. Il est ministre du Tourisme de 2002 à 2007 et président de l'alliance des économistes de l'Istiqlal. En 2008, il crée le groupe industriel Mutandis.
Pour les articles homonymes, voir Douiri.
Biographie
Origines et études
Adil Douiri est issu d'une famille de la haute bourgeoisie fassie proche de l'Istiqlal.
Son père est un ardent défenseur de la politique d'arabisation [1].
Il a obtenu son Baccalauréat scientifique (mathématiques et physique) avec mention en 1980. Après une Classe préparatoire de Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales au Lycée Saint-Louis à Paris (1981-1982) et un passage à l'École nationale des ponts et chaussées, il obtient son Diplôme d’Ingénieur Civil des Ponts & Chaussées en 1985.
Expérience professionnelle
De 1986 à 1992, Adil Douiri est chargé de la gestion des investissements de la banque BNP Paribas et de ses clients aux États-Unis (bourse de New York et capital-risque). Il est élu deux fois meilleur gérant de portefeuille américain à Paris par la presse spécialisée, en 1987 et en 1991.
Il est le promoteur et le cofondateur avec Amyn Alami du projet de création de la 1re banque d’affaires au Maroc, Casablanca Finance Group, devenu aujourd'hui CFG Group, une institution financière dont la majorité du capital est entre les mains de ses salariés. Il s'implique personnellement dans la création et l’organisation initiale de trois associations professionnelles (sociétés de gestion de fonds, sociétés d'intermédiation boursière, sociétés de financement en capital risque).
Dans la banque on retrouve Younes Benjelloun, M'hammed Skalli, Omar el Yazghi, fils du leader de l'USFP ainsi que Mohammed El Yazghi [1].
Depuis 1992, il montre une implication personnelle, aux côtés de l’administration des finances, dans la conception et la rédaction des lois régissant les différents marchés financiers marocains, ainsi que dans la mise en place des institutions nouvelles qui s’est ensuivie (nouvelle bourse de Casablanca, conseil déontologique des valeurs mobilières).
Il est de 1996 à 1999, un conseiller du groupe de réflexion auprès de feu Hassan II.
Il est depuis 2000, le président du conseil de surveillance de CFG Groupe.
En 2002, il devient le concepteur-rédacteur du futur cadre règlementaire régissant le capital risque.
Entre 2002 - 2007, il était ministre du tourisme sous le gouvernement de Driss Jettou.
Le , il a été élu président de l'Alliance des économistes istiqlaliens, lors de l'assemblée constitutive.
Organisations et affiliations
Adil Douiri est également membre du bureau exécutif de la confédération générale des entreprises du Maroc et président de la commission économique et financière.
Il est membre du comité maroco-américain pour le commerce et l’investissement et un membre du parti de l'Istiqlal.
Adil Douiri a également contribué aux travaux de l’ONG « Alliance Pro » par la présentation d’une politique économique intégrant une stratégie sectorielle et visant l’accélération de la création d’emplois dans le contexte de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne.
Il est le cofondateur de la fondation Académia pour le financement (sous forme de prêt) des études des étudiants marocains issus de milieux défavorisés dans les plus grandes universités et écoles du monde
Notes et références
- « De quels ingénieurs parle-t-on ? Situation et trajectoires des ingénieurs des grandes écoles. Le cas du Maroc », sur Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, https://remmm.revues.org/52
Mutandis : http://fr.le360.ma/economie/adil-douiri-un-bide-nomme-mutandis-31277
Voir aussi
Sources
- Site du premier ministre marocain
- Portail du Maroc
- Portail de la politique