Adela Pankhurst

Adela Pankhurst Walsh (née le à Manchester et morte le à Sydney) est une britannique connue pour avoir été la chef de file des suffragettes en Australie. Elle joua un rôle politique majeur au début du XXe siècle en participant à la fondation du Parti communiste d'Australie, qu'elle reniera en 1928 pour aller vers la droite conservatrice.

Biographie

Adela naît au Royaume-Uni au sein d'une famille fortement politisée ; son père, Richard Pankhhurst, est un candidat socialiste au Parlement et sa mère, Emmeline Pankhurst, ainsi que ses sœurs, Sylvia et Christabel, comptent parmi les leaders du mouvement Suffragettes au Royaume-Uni

Adela fait ses études secondaires à la Manchester High School for Girls. Dès son adolescence, elle s'implique dans la Women's Social and Political Union, auprès de sa mère et de sa sœur. Après s'être fait plusieurs fois arrêtée pour ses actions en tant que suffragette, elle prend ses distances à l'égard du mouvement suffragiste. Elle s'inscrit ensuite à l'école d'horticulture pour jeunes filles Studley à Warwickshire. Après un séjour en Italie, elle émigra en Australie en 1914.

Période australienne

En Australie, elle est recrutée par Vida Goldstein pour la seconder dans l'organisation de la Women's Peace Army à Melbourne. Elle écrit alors un livre, Put Up the Sword, et fait campagne contre la conscription et pour la paix.

En 1917, elle épouse Tom Walsh, un syndicaliste membre de la Federated Seamen's Union of Australasia.

En 1920, elle prend part à la fondation du Parti communiste d'Australie mais le quitte quelques années plus tard après avoir perdu sa foi dans le communisme. Elle fonda par la suite en 1928 l'Anti-Communist Australian Women's Guild of Empire.

En 1940, elle visite le Japon avec son mari et en revint convaincue des intentions pacifiques des Japonais. En 1941, elle rejoint brièvement l'Australia First Movement, parti d'extrême-droite fondé par William John Miles et Percy Reginald Stephensen, deux autres ex-communistes. Après l'entrée en guerre du Japon aux côtés des forces de l'Axe, elle perd tout crédit auprès de l'opinion et est même internée en 1942.

Elle se retire de la vie publique peu après la mort de son mari, en 1943.

Références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la politique
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.