Adam Liszt

Adam Liszt ( Edelstal Boulogne-sur-Mer) père de Franz Liszt, était violoncelliste dans un orchestre local et secrétaire du prince Esterházy. Lui-même était le petit-fils d'un migrant serf germanophone, Sébastian Liszt, qui avait quitté sa Basse-Autriche natale durant la première moitié du XVIIIe siècle pour venir s'installer en Hongrie. Adam enseigne le piano à son fils dès son plus jeune âge, au travers des œuvres de Haydn, Mozart et Beethoven.

C’est au retour d’un troisième voyage avec son fils en Angleterre qu’Adam contracte la fièvre typhoïde[1] et meurt à Boulogne-sur-Mer le . Franz Liszt composa pour son père une courte marche funèbre, qui marque également la fin de sa carrière d'enfant prodige. Adam est enterré à Boulogne-sur-Mer, une stèle en bois de style hongrois (fejfa) est placée à sa mémoire à l'entrée du cimetière de l'est.

Notes et références

  1. Franz Liszt, Alan Walker, Ed. Fayard, p. 130

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.