Achille Rivarde

Achille Rivarde (New York, ; Londres ) est un violoniste et enseignant britannique d'origine américaine, qui a travaillé principalement en Europe et Londres.

Biographie

Serge Achille Rivarde est né à New York d'un père espagnol et d'une mère américaine. À l'âge de onze ans, il est devenu l'élève de Charles Dancla au Conservatoire de Paris[1], et a partagé le premier prix avec František Ondříček en 1879[2]. Il eut aussi des leçons avec Felix Simon, Henryk Wieniawski et José White Lafitte[2].

Il est retourné en Amérique pendant trois années (1881-1884). En 1885, âgé de seulement 19 ans, il est retourné à Paris pour devenir premier violon de l'Orchestre Lamoureux. Il est resté à ce poste jusqu'à 1891[2]. En 1893, à Paris, lui et Harold Bauer ont créé la Sonate pour violon en si mineur de Frederick Delius[3].

Il fait ses débuts à Londres en 1894. En 1895, il a été le soliste lors de la création en Angleterre de la Symphonie espagnole d'Édouard Lalo.

Ses débuts américains se sont passés au Carnegie Hall en (où il a été présenté comme « un violoniste espagnol ». Il a été dit qu'il « venait d'entrer dans sa 28e année », alors qu'il avait en fait 30)[4].

En 1899, il est devenu professeur au Royal College of Music. Mis à part quelques apparitions en tant que soliste à Londres et à l'étranger (il a partagé la scène avec Pablo Casals lors d'un concert en 1913), il est resté professeur au RCM jusqu'en 1936 et a été tenu en grande estime[2]. Carl Flesch a parlé de lui comme d'« un important violoniste et pédagogue »[5]. Parmi ses élèves, on trouve Anthony Collins, Eugene Goossens, le violoniste et expert en instruments Robert Lewin[6], et Margaret Harrison (sœur de Beatrice Harrison, elle était âgée de seulement 4 ans quand elle entra au RCM pour étudier avec Rivarde)[7].

Eugene Goossens a écrit une pièce pour violon et piano appelé Old Chinese Folk Song « To Achille Rivarde », Esq. Op. 4/1[8]. Fritz Kreisler a dédié à Rivarde sa transcription de la première Danse slave d'Antonín Dvořák[9].

En 1922 Rivarde a publié The Violin and Its Technique As a Means to the Interpretation of Music, un petit manuel de sa propre méthode[2],[10]. En 1924, il a créé à Londres une école pour apprendre le violon.

Il est mort en 1940 à Londres, à 74 ans.

Liens externes

Références

  • Portail de la musique classique
  • Portail des États-Unis
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.