Abîme

Abîme est l'orthographe la plus courante. Abime est l'orthographe recommandée par la réforme de 1990. Abyme est une variante orthographique désuète, mais qui subsiste dans l'expression en abyme et dans les toponymes. Abysme est une variante archaïque, qui ne subsiste plus que sous la forme en abysme (variante de la précédente).

Abime ∙ Abyme ∙ Abysme

Pour les articles ayant des titres homophones, voir Abim.

Sens propre et sens figurés

  • Au sens propre, un abîme est un gouffre très profond.
  • En particulier, dans un contexte religieux, abîme est synonyme d'enfer.
  • Au sens figuré, un abîme, de même qu'un fossé ou qu'un puits sans fond, peut désigner une difficulté qui semble insurmontable (un abîme de perplexité, par exemple) voire, par extension, une extrême abondance (un abîme de science est un homme très savant).
  • Dans le contexte de la philosophie religieuse, l'abîme est une métaphore employée pour signifier la profondeur sans limite ou la parfaite obscurité de Dieu ou du principe de toute chose.
  • En héraldique, l'abyme (moins souvent, l'abîme) est le centre de l'écu. Ce sens a donné naissance à l'expression en abyme (ou en abysme, plus rarement en abîme) :
    • en héraldique, une pièce en abyme est située au centre de l'écu ; comme cette pièce a elle-même souvent la forme d'un écu, l'expression a pris un sens dérivé en art et en littérature ;
    • en art, la mise en abyme désigne la récursivité, qui consiste à placer à l'intérieur de l'œuvre un élément qui évoque l'ensemble lui-même.

Toponyme

Le sens propre du mot abîme (ou abyme, ancienne orthographe) est à l'origine de plusieurs toponymes :

Anthroponyme

Abime est aussi un nom de personne, qui peut désigner :

Œuvres de fiction

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.