Abbaye Saint-Michel de Frigolet

L’abbaye Saint-Michel de Frigolet est une abbaye de chanoines prémontrés, située près de Tarascon à l'intérieur de la Montagnette, dans le département des Bouches-du-Rhône. Isolée dans un vallon sauvage au milieu des pins, des oliviers et des cyprès, elle tire son nom de ferigoulo, le thym en langue provençale. L'abbaye accueille une communauté de Prémontrés et dispose de deux hôtelleries monastiques, une librairie et un restaurant.

Pour les articles homonymes, voir Abbaye Saint-Michel et Saint-Michel.

Histoire

Son histoire commence dès le XIIe siècle où s’est installée la première communauté religieuse. En 1133, le nom du prieuré est mentionné pour la première fois. Une communauté de Chanoines réguliers de saint Augustin est regroupée autour de son prieur Guillaume de Loubières. Le pape Adrien IV confirme cette installation en 1155.

Au XIVe siècle, l'abbaye tombe en décadence, et entraîne le départ des chanoines. Ce n'est qu'au XVIIe siècle, que l'abbaye est de nouveau occupée par des Augustins et des religieux hiéronymites (ou Pères de Saint-Jérôme) qui font revivre le prieuré jusqu'à la Révolution.

Le , la bibliothèque est détruite par un incendie. En 1791, tandis que la Révolution fait rage, le couvent est saisi et les quatre derniers moines présents dans l'abbaye sont dispersés.

Entre 1831 et 1841, le site devient un collège que fréquente Frédéric Mistral. Quelques années plus tard, en 1858, l'abbaye est rachetée par le Diocèse d'Aix et la vie conventuelle restaurée par le père Edmond Boulbon (1817-1883), religieux trappiste devenu prémontré, qui est à l'origine de la restauration de l'ordre en France.

Le , le pape Pie IX élève le prieuré de Frigolet au rang d'abbaye.

Le père Edmond Boulbon en est le premier abbé et connaîtra en 1880, trois ans avant sa mort, l'expulsion des religieux par l'armée[1], ils seront même contraints à l'exil à l'abbaye de Leffe, près de Dinant, en Belgique en 1903. Il faudra attendre 1923, pour qu'ils retrouvent l'abbaye.

En 1926, Mgr Jean-Baptiste Penon s'y retire puis y meurt en 1929[2].

L'abbatiale dédiée à l'Immaculée Conception et à saint Joseph construite au XIXe siècle lors de l'agrandissement de l'abbaye a été élevée au rang de basilique par le pape Jean-Paul II en 1982.

Aujourd’hui, la communauté religieuse de Saint-Michel de Frigolet qui y est installée appartient à l'ordre des chanoines réguliers de Prémontré et suit la règle de saint Augustin. Les Prémontrés sont des religieux actifs et contemplatifs. Les frères se consacrent principalement à la prière, toutefois, ils accueillent également les visiteurs, hôtes de passage, jeunes et retraitants.

Depuis septembre 2016, l'abbaye abrite une école catholique hors contrat[3].

Architecture

Intérieur de l'église abbatiale.
  • L'église Saint-Michel, romane, date du XIIe siècle ; très restaurée au XIXe siècle, elle est agrandie d'une travée à l'ouest. La structure romane de la chapelle du XIIe siècle, Notre-Dame-du-Bon-Remède, est cachée sous une décoration baroque de boiseries et de tableaux du XVIIe siècle.
  • La basilique de l'Immaculée-Conception de style néogothique, a été consacrée en 1866. L'intérieur de la grande nef est entièrement recouvert de peintures murales à l'huile d'Antoine Sublet sur le modèle de la Sainte Chapelle à Paris.
  • Le cloître de pur style roman date du XIIe siècle, il a été remanié au XVIIe siècle.

Protection

L'abbaye est classée au titre des monuments historiques un première fois par un arrêté du portant sur le cloître et la chapelle ; elle est ensuite inscrite par un arrêté du portant sur les façades et toitures des bâtiments, les murs de clôture, les tourelles, la citerne, la chapelle Saint-Michel, les salles situées autour du cloître (salle capitulaire, parloir, réfectoire, sacristie) et l'église abbatiale[4]. Enfin, la totalité de l'église abbatiale est classée par un arrêté du [5].

Galerie

Notes et références

  1. épisode relaté par Alphonse Daudet dans son roman Port-Tarascon
  2. André Beaumond, « Jean-Baptiste Penon : Un Simianais évêque », sur Simiane Demain (consulté le )
  3. « École de Frigolet », sur frigolet (consulté le ).
  4. « Notice n°PA00081284 », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. Ministère de la Culture, Liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2015, Journal officiel de la République française du 22 avril 2016

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du monachisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du tourisme
  • Portail Alpilles
  • Portail des Bouches-du-Rhône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.