A-train (satellite)

A-train[1] (en anglais : Afternoon Constellation)[2] est une constellation de satellites en cours de déploiement devant comporter, à terme, sept satellites franco-américains d'observation de la Terre, en orbite héliosynchrone circulaire et quasi-polaire (inclinaison de 98,2°), situés à 705 km d'altitude et de période de rotation 98,5 minutes, espacés de quelques secondes d'intervalles. Chaque satellite a une mission spécifique, mais leurs données combinées fournissent des informations exhaustives sur la constitution de l'atmosphère et ainsi que sur l'évolution du climat. Ainsi Aqua, CloudSat, CALIPSO, PARASOL, OCO-2 et Aura constituent un observatoire spatial exceptionnel associant toutes les techniques connues de mesures actives ou passives.

Pour les articles homonymes, voir A-Train.

Constellation A-train.

Satellites

Lancement de CALIPSO et Cloudsat, 28 avril 2006.

La constellation est composée de six satellites :

  • Aqua (NASA), lancée le , elle est considérée comme la locomotive. En effet, elle est la première à franchir chaque jour l'équateur à 13 h 30 locales. Sa mission concerne principalement le cycle de l'eau.
  • CloudSat (NASA/ASC), lancé le est un satellite dont la mission est destinée à l'étude des nuages. Il passe au-dessus de l'équateur à 13 h 31 locales.
  • CALIPSO (CNES/NASA), lancé le (par le même lanceur que CloudSat) est un microsatellite qui fournit des profils verticaux de l'atmosphère. Il franchit l'équateur à 13 h 31 min 15 s locales.
  • PARASOL (CNES), lancé le , est un microsatellite qui mesure les propriétés radiatives et microphysiques des nuages et des aérosols. Il passe au-dessus de l'équateur à 13 h 33 locales. Il a quitté l'A-Train le après une manœuvre d'abaissement mais il continue les mesures.
  • Aura (NASA), lancé le a pour mission d'étudier la qualité de l'air, l'ozone stratosphérique et l'évolution du climat. Il franchit l'équateur à 13 h 38 locales.
  • OCO-2 (NASA), lancé le , est un satellite mesurant la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère terrestre (OCO-2 est la copie de OCO, perdu lors de l'échec du lanceur 5 ans plus tôt[3]).

La constellation devait accueillir un septième satellite, Glory (NASA)[4], perdu lors d'un échec de son lanceur Taurus XL le .

Notes et références

  1. « Colloque A-train : la constellation tient toutes ses promesses », dans CNESMAG, 01/2008
  2. « LaPresse.ca / Actualités et Infos au Québec et dans le monde », sur La Presse (consulté le ).
  3. Jean Etienne, « Echec du lancement de OCO, satellite détecteur de CO2 », Dans Futura Sciences, 24 février 2009, en ligne sur www.futura-sciences.com
  4. Glory homepage

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de la météorologie
  • Portail de l’information géographique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.