Aéroport d'Iqaluit

L’aéroport d'Iqaluit (code IATA : YFB  code OACI : CYFB) se situe à Iqaluit au Nunavut au Canada. Il est exploité par le gouvernement du Nunavut. Il reçoit des vols commerciaux et sert aussi de base opérationnelle avancée pour les CF-18 Hornet des Forces canadiennes.

Aéroport d'Iqaluit
Localisation
Pays Canada
Ville Iqaluit (Nunavut)
Coordonnées 63° 45′ 23″ nord, 68° 33′ 21″ ouest
Altitude 34 m (110 ft)
Géolocalisation sur la carte : Canada
YFB
Pistes
Direction Longueur Surface
17/35 2 621 m (8 599 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Code IATA YFB
Code OACI CYFB
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire Gouvernement du Nunavut[1]

Développement futur

En conséquence du trafic accru, le gouvernement du Nunavut a planifié un agrandissement de l'aéroport qui devrait coûter entre 250 et 300 millions de dollars canadiens. Le projet a fait l'objet d'un partenariat public-privé entre deux filiales du groupe Bouygues et le gouvernement territorial.

Commencés en 2015, les travaux comprenaient la construction d'un nouveau terminal, l'agrandissement des places de stationnement, une deuxième voie pour taxis ainsi que le repavage du tablier de la piste.

Un incendie a malencontreusement détruit la toiture du nouveau terminal le 5 septembre 2015[2], mais celui-ci a pu être inauguré le 9 août 2017.

Situation

Notes et références

  1. Airport Divestiture Status Report
  2. « Le nouveau terminal de l'aéroport d'Iqaluit est en flammes (Photos) », sur .huffingtonpost.ca, Huffington Post, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Nunavut
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.