681
Cette page concerne l'année 681 du calendrier julien.
Chronologies
Années : 678 679 680 681 682 683 684 Décennies : 650 660 670 680 690 700 710 Siècles : VIe siècle VIIe siècle VIIIe siècle Millénaires : Ier millénaire av. J.-C. Ier millénaire IIe millénaire |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Événements
- Le général musulman Oqba ibn Nafaa est réinvestit dans ses fonctions de gouverneur au Maghreb. Arrivé à Kairouan à la fin de l'année, il marche vers l’ouest avec ses troupes et capture le chef berbère chrétien des Aurès Koceila, chef de la tribu des Aurébas, dans les environs de Tlemcen. Il aurait atteint Tanger où règne le prince chrétien Julien. Koceila parvient à s’échapper et à regrouper les troupes berbères. Il laisse Oqba s’enfoncer vers l’ouest sans l’attaquer pour le surprendre à son retour (683)[1].
Europe
- 9-25 janvier : XIIe concile de Tolède convoqué par le roi wisigoth Ervige pour légitimer son élection[2]. Il renouvèle les lois faites contre les Juifs et leur prescrit l’abjuration sous un délai d’un an[3]. Les Juifs espagnols taisent et cachent leurs pratiques religieuses (crypto-judaïsme). Ils suivent le culte chrétien et portent ouvertement des noms chrétiens, mais célèbrent leur religion dans les caves et les grottes. Ils font circoncire quand même leurs fils et prononcent à mot couvert les bénédictions hébraïques des mariages et des enterrements. Ils vivent volontiers dans les villages. S’ils sont pris en flagrant délit de Shabbat ou de grand jeûne du Yom Kippour, ils sont traduits en justice et exécutés. Le judaïsme parvient cependant à se maintenir, entre 670 et 710.
- 9 août : lors du concile de Constantinople, un prêtre syrien dénonce dans un sermon la victoire des Bulgares menés par Asparoukh en Mésie sur l'Empire byzantin[4]. Il mentionne pour la première fois l’État bulgare dont la capitale est alors installée à Pliska (aujourd’hui Aboba, près de Choumen).
- Septembre : traité entre l'Empire byzantin et les Bulgares reconnaissant de jure l'existence de l'État bulgare et imposant le versement d'un tribut par le basileus (pakton)[4] .
- Eudes devient duc d'Aquitaine (fin en 735)[5].
- Le basileus Constantin IV Pogonat écarte du pouvoir ses frères Héraclius et Tibère à la suite de leurs intrigues. Il leur aurait fait couper le nez[6].
- Le roi Wisigoth Ervige oblige les propriétaires à amener à l’armée le dixième de leurs esclaves en armes[7].
Décès en 681
- Shandao, moine bouddhiste chinois du courant de la Terre pure
Notes et références
- Histoire de l'Afrique septentrionale par Ernest Mercier Adamant Media Corporation, 1891 (ISBN 978-1-4212-5345-9)
- Histoire universelle de l'Eglise Catholique, par René François Rohrbacher, Auguste-Henri Dufour Éditeur Gaume Frères, 1857
- La géographie du pouvoir dans l'Espagne visigothique, par Céline Martin Presses Univ. Septentrion, 2003 (ISBN 978-2-85939-815-6)
- La Bulgarie, la petite inconnue par Georges Castellan clio.fr
- Histoire de la Gaule méridionale sous la domination des conquérants germains, par Claude Charles Fauriel Éditeur Paulin, 1836
- Histoire du Bas-Empire, par Charles Le Beau, Hubert-Pascal Ameilhon De l'imprimerie de Firmin Didot, 1830
- Mahomet et Charlemagne, par Henri Pirenne Presses universitaires de France, 1992
Liens externes
- L’année 681 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.