2021 en combiné nordique
Cette page reprend les résultats des différentes compétitions de combiné nordique de l'année 2021.
Résultats
Coupe du monde
- La Coupe du monde féminine est remportée par l'Américaine Tara Geraghty-Moats.
- La Coupe du monde masculine est remportée par le Norvégien Jarl Magnus Riiber.
Grand Prix d'été
Le Grand Prix d'été féminin est remporté par la Norvégienne Gyda Westvold Hansen tandis que la compétition masculine voit la victoire du Finlandais Ilkka Herola.
Coupe continentale
- La Coupe continentale féminine est remportée par l'Autrichienne Sigrun Kleinrath, qui remporte également la Coupe OPA, ce qui n'était jamais arrivé auparavant.
- La Coupe OPA masculine est remportée par le Norvégien Simen Tiller.
Coupe OPA
- La Coupe OPA féminine est remportée par l'Autrichienne Sigrun Kleinrath, qui remporte également la Coupe continentale, ce qui n'était jamais arrivé auparavant.
- La Coupe OPA masculine est remportée par l'Autrichien Florian Kolb.
Calendrier
Janvier
- Le :
- à Val di Fiemme (Italie), la première épreuve de Coupe du monde de l'année voit la victoire du Norvégien Jarl Magnus Riiber, actuel leader au classement général de la compétition. Il a mené l'épreuve de bout en bout. Il devance le Finlandais Ilkka Herola et l'Allemand Vinzenz Geiger.
- à Klingenthal (Allemagne), le Norvégien Simen Tiller remporte le gundersen individuel comptant pour la Coupe continentale. Il s'impose devant son compatriote Espen Andersen. L'Autrichien Philipp Orter complète le podium.
- Le :
- la deuxième épreuve de Coupe du monde de l'étape de Val di Fiemme, un sprint par équipes, est remporté (au sprint !) par la première équipe d'Allemagne, composée de Eric Frenzel et Fabian Rießle, devant la première équipe d'Autriche (Johannes Lamparter & Lukas Greiderer). La première équipe de Finlande (Ilkka Herola & Eero Hirvonen) remporte le sprint pour la troisième place.
- toujours à Klingenthal, en Coupe continentale, l'Autrichien Manuel Einkemmer (de) remporte la course devant le vainqueur de la veille, le Norvégien Simen Tiller. Et comme la veille, l'Autrichien Philipp Orter complète le podium.
- Le :
- la troisième et dernière épreuve de Coupe du monde de l'étape de Val di Fiemme est très disputée : un groupe de 18 coureurs s'est maintenu en tête jusqu'à la fin du dernier tour. Fin tacticien, le Norvégien Jarl Magnus Riiber, leader du classement général, s'impose au sprint devant le champion allemand Eric Frenzel, vainqueur du sprint par équipes de la veille. Un autre Allemand, Vinzenz Geiger, retrouve la troisième place du podium qu'il occupait l'avant-veille.
- à Klingenthal, en Coupe continentale, le Norvégien Simen Tiller s'impose devant son compatriote Espen Andersen. Le leader du classement général, l'Allemand Jakob Lange, est troisième.
Mars
- Le , à Klingenthal (Allemagne), l'avant-dernière épreuve de la Coupe du monde est remportée au sprint par le Norvégien Jarl Magnus Riiber devant le Japonais Akito Watabe. Le jeune Autrichien Johannes Lamparter, récent Champion du monde sur grand tremplin, complète le podium.
Août
- Le , à Oberhof (Allemagne) se déroulent les premières épreuves du Grand Prix d'été.
- La Norvégienne Gyda Westvold Hansen remporte l'épreuve féminine devant l'Autrichienne Lisa Hirner et l'Italienne Annika Sieff.
- Dans l'épreuve masculine, le Finlandais Ilkka Herola s'impose devant les Autrichiens Mario Seidl et Manuel Einkemmer (de).
- Le , toujours à Oberhof, toujours en Grand Prix d'été :
- l'épreuve féminine est remportée, comme la veille, par Gyda Westvold Hansen ; elle s'impose devant la Slovène Ema Volavšek (de) tandis que l'Italienne Annika Sieff complète le podium.
- L'Allemand Johannes Rydzek, quatre fois vainqueur du classement général du Grand Prix, s'impose devant son compatriote Vinzenz Geiger ; le vainqueur de la veille, le Finlandais Ilkka Herola, complète le podium.
Septembre
- Le , à Oberwiesenthal (Allemagne), a lieu la deuxième étape du Grand Prix d'été.
- Gyda Westvold Hansen continue à dominer les épreuves féminines en s'imposant devant la Slovène Ema Volavšek (de). La Norvégienne Mari Leinan Lund est troisième de l'épreuve.
- L'Allemand Vinzenz Geiger remporte l'épreuve masculine devant l'Autrichien Mario Seidl et le Finlandais Ilkka Herola.
- Le , à Villach (Autriche), commence la troisième et dernière étape du Grand Prix d'été.
- Gyda Westvold Hansen remporte sa quatrième victoire d'affilée, cette fois devant les Autrichiennes Annalena Slamik (de) et Lisa Hirner.
- Le Finlandais Ilkka Herola s'impose dans l'épreuve masculine devant les Autrichiens Mario Seidl et Stefan Rettenegger (de).
- Le , à Villach (Autriche), se termine le Grand Prix d'été.
- Gyda Westvold Hansen remporte sa cinquième victoire d'affilée : elle remporte le classement général de la compétition en en ayant remporté toutes les épreuves. Elle s'impose devant l'Italienne Veronica Gianmoena, qui se classe deuxième, et l´Autrichienne Annalena Slamik (de), troisième.
- L'Autrichien Mario Seidl remporte l'épreuve du jour au sprint, devant le Finlandais Ilkka Herola. L'Autrichien Martin Fritz est troisième. Ilkka Herola remporte le classement général de la compétition.
Notes
- Portail du combiné nordique
- Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.