Œufs en meurette

Les œufs en meurette sont un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base d'œufs pochés et de sauce au vin rouge meurette (ou sauce bourguignonne)[1].

Pour les articles homonymes, voir Œuf et Meurette.

Œufs en meurette

Œuf en meurette.

Lieu d’origine Bourgogne, vignoble de Bourgogne
Place dans le service Entrée
Température de service Chaud
Ingrédients Œufs pochés sur du pain grillé aillé accompagnés d'une sauce meurette, composée de vin rouge de Bourgogne, de lardons, d'oignons et d'échalotes revenus au beurre
Mets similaires Œuf (aliment)
Accompagnement Vin rouge du vignoble de Bourgogne
Classification Cuisine bourguignonne

Description

Cette recette de cuisine au vin est composée d'œufs pochés, et de sauce meurette (ou sauce bourguignonne) composée de vin rouge du vignoble de Bourgogne, de lardons, d'oignons, et d'échalotes revenus dans du beurre[2], avec également éventuellement des oignons grelots, et des champignons de Paris.

Il existe deux variantes de cuisson des œufs pochés, soit dans de l'eau bouillante vinaigrée, servis avec la sauce Meurette[3] (ou le blanc d’œuf conserve sa couleur blanche) soit directement cuit dans la sauce Meurette (ou l’œuf s’imprègne de la couleur et du goût de la sauce Meurette[4]).

Ils sont parfois cuisinés avec une sauce au vin blanc, ou au crémant, et généralement servis avec, ou sur du pain grillé aillé. La recette morvandelle incorpore également un fond de veau et du persil.

Notes et références

  1. « Œufs en meurette », sur cuisine.larousse.fr (consulté le ).
  2. Larousse gastronomique, Larousse-Bordas, Paris, 1998, p. 670.
  3. « Les œufs en meurette de Bernard Loiseau », sur madame.lefigaro.fr.
  4. [vidéo] Paul Bocuse - Recette d'oeufs pochés Meurette à la beaujolaise sur YouTube

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la cuisine française
  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail de la Bourgogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.