Étienne de Cambacérès

Étienne-Armand-Napoléon, comte de Cambacérès, né le à Boulogne-sur-Mer et mort le à Paris, est un homme politique français.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Cambacérès.

Biographie

Fils du général Jean-Pierre-Hugues Cambacérès, il est propriétaire à Montgobert, dans le département de l'Aisne. Gendre du maréchal Davout, il est le père de Louis de Cambacérès.

Il se range, sous Louis-Philippe, parmi les bonapartistes mécontents qui font cause commune avec l'opposition, et, tandis que son frère siège dans la majorité dynastique de la Chambre des pairs, lui se fait, le , envoyer à la Chambre des députés, par les électeurs indépendants du 3e collège de l'Aisne (Saint-Quentin), face à Benoît Fould, député ministériel sortant.

Il vote constamment avec l'opposition, et, réélu, le , il s'associe au mouvement réformiste, prononce au banquet de Saint-Quentin un discours où il boit « à la vérité du gouvernement représentatif ! » et signe la mise en accusation du ministère Guizot.

Le comte Étienne de Cambacérès ne fait pas partie de l'Assemblée constituante. Mais, le , le département de l'Aisne l'élit représentant du peuple à la Législative. Il observe tout d'abord une attitude très réservée, attend les événements et soutient la politique du ministère Barrot avant d'appuyer celle du prince-président.

Il fait partie de la commission consultative nommée après le coup d'État du 2 décembre 1851, et reparaît au Corps législatif du , comme député de l'Aisne. Il vote, jusqu'à la fin de la législature, avec la majorité, et se retire en 1857, pour laisser la place à son fils.

Le comte de Cambacérès vit dès lors à l'écart de la politique militante, mais redevient actif dans la vie publique en 1868 en tant que maire de Montgobert, où il succède à son fils.

Sources

Liens externes

  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de l’Aisne
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.