Étienne Pédron
Étienne Pédron né à Guérande (Loire-Inférieure), le et mort à Alfortville (département de la Seine), , est un militant socialiste, chansonnier et dramaturge français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Pour les articles homonymes, voir Pédron.
Biographie
Il fut d'abord ouvrier horloger, puis employé de mairie et mena une activité de propagandiste socialiste, notamment dans le département de l'Aube. Outre ses discours, ses conférences doctrinales, il offrit à ses camarades de lutte des chansons de ralliement[1] comme La Troyenne, pour les socialistes de Troyes, Reims ouvrière, pour ceux de Reims, La Romillonne, pour ceux de Romilly-sur-Seine. Il est connu notamment pour avoir écrit les paroles de la chanson Les Huit Heures (chant du premier mai)[2] en 1891 et pour sa pièce de théâtre Le Naufrage de la Bêtise humaine[3], pièce en deux actes, en 1895, qui ne fut jamais imprimée[4]. Le manuscrit a été retrouvé aux Archives départementales d'Indre-et-Loire (document T1227) par l'historienne Marjorie Gaudemer[5]. Étienne Pédron fut un soutien du socialiste Jules Guesde[4].
Œuvres
- Chansons socialistes, Lille : à l'Imprimerie ouvrière, 1906, illustré par Paul Gados (1868-1934), réédition Dijon : Éditions Raisons & Passions,
Hommages
- La ville de Troyes compte une rue Étienne-Pédron.
Notes et références
- Préface de la réédition de mars 2011 (Dijon : Éditions Raisons & Passions), des Chansons socialistes de 1906
- http://www.merle-rouge.com/8heures.htm
- « Théâtre(s) Politique(s) - Revue en ligne gratuite et Groupe de recherche sur le(s) théâtre(s) politique(s) », sur Théâtre(s) Politique(s) (consulté le ).
- http://har.u-paris10.fr/person/gaudemer-marjorie/
Voir aussi
Bibliographie
- Recherche socialiste (Paris), n°48/49, juillet-, p. 35-52 et p. 147-174.
- Thèse de Marjorie Gaudemer, Le théâtre socialiste dans le nord de la France avant 1914 & [PDF] .
Liens externes
- Portail de la politique
- Portail du syndicalisme
- Portail du théâtre
- Portail de l’Aube