Été théâtral de Villers-la-Ville

L'été théâtral de Villers-la-Ville est une manifestation théâtrale qui a lieu chaque été dans les ruines de l'abbaye cistercienne de Villers-la-Ville. La représentation théâtrale est jouée en soirée et les scènes se déplacent en deux ou trois (parfois quatre) lieux différents du site : l'église abbatiale, le cloître et le côté nord de l'église. La saison dure de la mi-juillet à la mi-août. Avec 500 000 spectateurs attirés depuis sa création en 1987, c'est un moment marquant du spectacle vivant en Belgique.

Naissance de « l’été théâtral de Villers-la-Ville »

L'été théâtral de Villers-la-Ville a été créé par Patrick de Longrée et Rinus Vanelslander. Très tôt attiré par le théâtre, Patrick de Longrée monte ses premiers spectacles au cours de ses études. Chargé de plusieurs productions (Théâtre national de Belgique, Rideau de Bruxelles, Comédie Claude Volter, Nouveau Théâtre de Belgique), il peut approcher les scènes et les personnalités importantes du théâtre belge. En 1987, il fonde avec un étudiant en économie, Rinus Vaneslander, la société de production DEL Diffusion[1]. Ils rencontrent la même année le metteur en scène belge Dominique Haumont, et, avec le soutien des autorités administratives auprès desquelles Patrick de Longrée défend depuis plusieurs années l'idée de faire du site de Villers la Ville un lieu de spectacle, ils inaugurent ce projet avec Barabbas[2], pièce de l'auteur belge Michel de Ghelderode. L’été théâtral de Villers-la-Ville est lancé.

Évolution

Les représentations ont lieu en plein air et se caractérisent par la dimension épique des œuvres présentées et l'ampleur des moyens techniques mis en œuvre. Les pièces classiques (Cyrano de Bergerac[3], Hamlet) alternent avec des projets plus complexes (Athalie[4] de Racine, La Belle au bois dormant[5]) parfois écrits spécialement pour l'occasion, et des adaptations de grandes œuvres littéraires (Thyl Ulenspiegel[6], La Reine Margot, Les Misérables, Le Nom de la rose[7]. La mise en scène de ces spectacles est confiée à un créateur différent à chaque saison qui s'associe avec de nombreux autres professionnels du monde du spectacle vivant (scénographes, costumiers, éclairagistes, chorégraphes, directeurs musicaux, décorateurs sonores, etc...)

Leur préparation exige environ 10 mois dont 8 mois pour la recherche des financements, 6 mois de travail avec les concepteurs encadrant le metteur en scène, 2 mois de répétitions et 1 mois pour la construction des décors. Le financement du festival est assuré par la combinaison de subventions publiques (Province du Brabant wallon, Région wallonne, Fédération Wallonie-Bruxelles) et de fonds privés (sponsoring). Le coût des productions varie de 700 000 à 1 million d'euros, le public contribuant à hauteur de 60 % à l'équilibre des productions. Cet équilibre est constant depuis 1987. Les spectacles ont lieu en soirée et la saison, qui dure de la mi-juillet à la mi-août, attire entre 20 000 et 30 000 spectateurs.

Très fréquenté, l'été théâtral de Villers-la-Ville est un haut lieu du spectacle vivant dans le paysage belge et constitue un enjeu majeur pour l'abbaye.

Parallèlement à cette production estivale, Patrick de Longrée et Rinus Vanelslander produisent ou coproduisent d'autres spectacles dans des lieux variés, notamment l'amphithéâtre de Walibi-Wavre, Forest National ou le Cirque Royal de Bruxelles, et l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve, vaste espace multifonctionnel dont la gestion leur a été confiée par l'Université, propriétaire des lieux[8].

Spectacles présentés

Metteurs en scène

(par ordre alphabétique) Pierre Abs, Gildas Bourdet, Alain Brunard, Bruno Bulté, Thierry Debroux, Emmanuel Dekoninck, Armand Delcampe, Frédéric Dussenne, Jean Mark Favorin, Alexis Goslain, Michel Guillou, Dominique Haumont, Jean-Claude Idée, Richard Kalisz, Georges Lini, Patrice Mincke, Pietro Pizzuti, Pascal Racan, Daniel Scahaise, Stephen Shank.

Notes et références

  1. Accès au site de DEL Diffusion
  2. Barabbas à Villers sur le site LeSoir.be, 17 juillet 1996
  3. Cyrano à Villers-la-Ville
  4. Les coulisses du spectacle Athalie sur le site LeSoir.be, par Christine Simon, 17 juillet 1992.
  5. La Belle au bois dormant à Villers-la-Ville sur le site LeSoir.be, par Jacques de Decker et Pierre Hannaert, 23 juillet 1994
  6. Comédie musicale à Villers Thyl Ulenspiegel, où es-tu? sur le site LeSoir.be, par Christelle Prouvost, 22 juillet 2000
  7. Meurtres à l'abbaye sur le site Rue du théâtre, par Thibaut Radomme, 27 juillet 2011]
  8. Aula, grande et belle sur le site La Libre Belgique par Philip Tirard, 27 avril 2001
  • Portail du théâtre
  • Portail du Brabant wallon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.