Érembert de Toulouse

Saint Érembert est un moine qui vécut au VIIe siècle et fut évêque de Toulouse.

Biographie

Fils d'un leude (membre de la noblesse mérovingienne), saint Érembert serait né dans le vallon de Feuillancourt (actuelle commune de Saint-Germain-en-Laye - Yvelines) vers 610, sous le règne du roi Dagobert Ier. Il y aurait fondé un prieuré consacré à saint Saturnin.

Erembert devint moine à l'abbaye de Fontenelle. Il y reçut l'habit bénédictin des mains de saint Wandrille[1].

Vers 656, le roi Clotaire III le nomma évêque de Toulouse, fonction qu'il exerça pendant une dizaine ou une quinzaine d'années avant de revenir à son monastère d'origine, par crainte de la responsabilité de la charge épiscopale[1]. Il passe la fin de ses jours à l'abbaye bénédictine de Fontenelle en Normandie (actuelle commune de Saint-Wandrille-Rançon - Seine-Maritime) où il meurt vers 672[1].

Il est présent dans le martyrologe romain[1].

Selon la tradition hagiographique, saint Érembert mit fin, miraculeusement, à un incendie en dressant sa houlette devant les flammes[2].

Des vitraux le représentent, notamment dans la collégiale Notre-Dame de Poissy (vitrail « St Erembert ») et dans l'église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye (« St Erembert éteint les flammes »).

Une école privée de Saint-Germain-en-Laye porte son nom, l’École Saint-Érembert.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de Toulouse
  • Portail du catholicisme
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.