Émile Léopold Clément

Léopold Émile Clément est né le à Nangis (Seine-et-Marne)[1] et mort le dans le 4e arrondissement de Paris[2]. C'est une personnalité de la Commune de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Clément.

Biographie

Ouvrier chausseur, il fut souvent emprisonné sous le Second Empire en raison de ses activités dans des sociétés secrètes. On le soupçonne d'être devenu un indicateur de la police pour obtenir sa libération.

Il est élu au Conseil de la Commune par le XVIIe arrondissement. Il fait partie de la commission des Subsistances, puis de la commission de Sûreté générale (). Il vote pour la création Comité de Salut public. Il est arrêté le après la révélation de ses activités suspectes sous l'Empire. Après la Semaine sanglante, il se réfugie en Angleterre, puis revient à Paris en 1873. Arrêté il est condamné aux travaux forcés à perpétuité et déporté en Nouvelle-Calédonie. Il revient en France après l'amnistie de 1880 et reprend son métier de cordonnier.

Notes et références

Voir aussi

Notices biographiques

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Paris
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.