Émile-Auguste Doumet
Émile-Auguste Doumet, né le à Paris et mort le à Paris, est un militaire et homme politique français.
Biographie
Émile-Auguste Doumet est le fils de Jean-Baptiste Doumet, officier de cavalerie et maire de Sète, et d'Aglaé Adanson, fondatrice de l'arboretum de Balaine et fille de Michel Adanson.
À la Première Restauration, il s'engagea, le , comme lieutenant dans la première compagnie des mousquetaires de la garde du roi. Il passa au 5e régiment de hussards le , puis entra comme sous-aide-major au 8e d'artillerie en 1820. Il prit part à l'expédition d'Espagne en 1823 où il fut blessé et deux fois cité (chevalier de la Légion d'honneur en ) et quitta le service en 1848 avec le grade de chef d'escadron d'état-major.
Maire de Sète de 1849 à 1865, il est élu, le , député au Corps législatif par la première circonscription de l'Hérault, avec 13 697 voix sur 14 099 votants, en remplacement de Parmentier, décédé. Réélu, comme candidat officiel, le , il échoua, le .
Marié à Félice Jubé de La Perelle, fille du général Auguste Jubé, baron de La Perelle, il est le père du botaniste Napoléon Doumet-Adanson.
Sources
- « Émile-Auguste Doumet », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
Fonds d'archives
- Fonds : Archives Emile Auguste Doumet (1831-1837). Cote : 1 J 1457. Montpellier : Archives départementales de l'Hérault (présentation en ligne).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Ressource relative à la recherche :
- Ressource relative à la vie publique :
- Armée et histoire militaire françaises
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de la politique française
- Portail de l’Hérault