Émeute du 13 mars 2021 à Liège

L'émeute du 13 mars 2021 à Liège est une émeute urbaine qui s'est produite dans le quartier de la Place Saint-Lambert à Liège en Belgique.

Émeute du 13 mars 2021 à Liège
Type Violences urbaines, émeutes
Pays Belgique
Localisation Liège
Coordonnées 50° 38′ 43″ nord, 5° 34′ 25″ est
Date
Participant(s) 300
Bilan
Blessés Manifestants: inconnu
Policiers: 36
Répression
Arrestations 10

Les forces de l'ordre ont affronté 200 à 300 casseurs qui ont commis des faits de pillage, vols et dégradations.

Contexte

Le lundi 8 mars 2021, vers 8h30, l’arrestation judiciaire d’une femme noire est filmée place Saint Lambert. Les vidéos la montrent plaquée au sol, entourée de quelques dizaines d'agent de police qui tentent d'empêcher certaines personnes de filmer la scène[1]. La police de Liège qualifie la dame de "furie" et l'accuse d'outrage à agent et de rébellion. Celle-ci affirme en retour être victime de violence policière et dépose plainte au contrôle interne de la police de Liège[2].

La diffusion des images sur les médias sociaux suscite l'émoi au sein de la population liégeoise[3]. Le contexte autour de la question des interventions racistes de la police belge est tendu : le décès d'Ibrahima Barrie le 8 janvier 2021 à la suite de son interpellation pour avoir filmé la police a donné lieu à des émeutes à Bruxelles le 13 janvier 2021[4], tandis que le décès d'Ilyes Abbedou dans un commissariat le 18 janvier 2021 a été suivi d'une manifestation le 29 janvier[5].

En novembre 2019, à Liège, une enseigne JD Sports avait été l'objet de pillages à la suite de la diffusion d'une vidéo montrant une gérante répartissant le personnel en fonction de la couleur de la peau et utilisant le terme "bamboula"[6].

Le 13 mars 2021, une manifestation pour protester contre l'interpellation jugée trop "musclée" du lundi 8 mars s'est déroulée dans le calme en début d'après-midi, entre la place Saint-Lambert et la place de la République française. C'est à la fin de cette manifestation que l'émeute a démarré[3].

Conséquences

Les vitres des Galeries St-Lambert et de quelques magasins avoisinants ont été brisées. Comme en novembre 2019, une enseigne JD Sports a été pillée[6].

Au total 36 policiers ont été blessés, dont neuf ont été hospitalisés[7],[8],[9],[10],[11],[12].

Dix personnes ont été interpellées: six arrestations judiciaires et quatre administratives.

Le bourgmestre Willy Demeyer a mis en avant qu'il avait « entamé un dialogue vendredi soir avec la communauté subsaharienne ».

Références

  1. R. T. L. Newmedia, « Une femme brutalement plaquée au sol par la police de Liège: les versions des deux parties divergent complètement (vidéo) », sur RTL Info (consulté le )
  2. Kathleen Wuyard, « "Furie" ou violence policière: que s'est-il passé ce matin place Saint-Lambert? • Boulettes Magazine », sur Boulettes Magazine, (consulté le )
  3. « Liège : casseurs, vitrines saccagées… le premier bilan fait état de 9 personnes hospitalisées, dont 5 policiers », sur RTBF Info, (consulté le )
  4. R. T. L. Newmedia, « Mort d'Ibrahima dans un commissariat après son interpellation: "Ça ne serait pas arrivé de cette manière-là à mon fils", dénonce l'avocat de la famille », sur RTL Info (consulté le )
  5. « Rassemblement pour Ilyes Abbedou: «Personne ne devrait mourir au sein d’un commissariat» », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  6. « Liège: d'une manifestation pacifique... aux émeutes avec des casseurs surexcités », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  7. « "Débordements à Liège: 200 jeunes casseurs se sont réunis dans le centre-ville, des affrontements avec la police ont eu lieu" », sur lalibre.be, (consulté le ).
  8. « "Débordements à Liège: 36 policiers blessés, déjà une dizaine d'interpellations" », sur lalibre.be, (consulté le ).
  9. « Une dizaine de casseurs interpellés à Liège après les émeutes, 36 policiers blessés », sur lavenir.net, (consulté le ).
  10. « ""Un déferlement de violence" dans le centre-ville de Liège: le point sur ce que l'on sait" », sur lalibre.be, (consulté le ).
  11. « Belgique : une dizaine d'interpellations après des violences en marge d'une manifestation antiraciste à Liège », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  12. « Belgique : une dizaine d’interpellations après des violences à Liège en marge d’une manifestation « Black lives matter » », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  • Portail de Liège
  • Portail de la sociologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.