Élections territoriales polynésiennes de 2023

Les élections territoriales polynésiennes de 2023 se déroulent en et en Polynésie française afin d'élire les 57 représentants à l'Assemblée de la Polynésie française.

Élections des représentants à l'Assemblée de la Polynésie française de 2023
(1er tour)
(2d tour)
Type d’élection Élection parlementaire
Composition de l'assemblée élue
Président de l'Assemblée de la Polynésie française
Sortant
Gaston Tong Sang
Tapura

Contexte


Mode de scrutin

Le mode de scrutin en vigueur est celui établi en 2011 par la loi organique no 2011-918 du , art.  2. Les 57 représentants à l'assemblée de la Polynésie française sont élus au scrutin proportionnel plurinominal de liste à deux tours, avec prime majoritaire. La Polynésie constitue une circonscription électorale unique dont les communes composent huit sous circonscriptions appelées sections, chacune dotée d'une prime majoritaire de un à quatre sièges selon leur population pour un total de 19 sièges de prime.

Chaque liste présente 73[N 1] candidats répartis dans les huit sections. Chaque liste est composée alternativement d'un candidat de chaque sexe. Au premier tour, la liste ayant recueilli la majorité absolue des voix dans sa section se voit attribuer la prime majoritaire, puis les sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant franchi le seuil électoral de 5 % des voix selon la méthode de la plus forte moyenne, la première liste comprise. Si aucune liste n'obtient plus de 50 % des suffrages exprimés, il est procédé à un second tour entre toutes les listes ayant recueilli plus de 12,5 % des voix, celles ayant recueilli entre 5 % et 12,5 % pouvant fusionner avec les listes qui se sont maintenues. La liste arrivée en tête obtient alors la prime majoritaire, et les sièges restants sont répartis à la proportionnelle selon les mêmes conditions[1].

Les listes peuvent se voir rembourser une partie de leurs frais de campagne si elles atteignent le seuil de 3 % des suffrages exprimés au premier tour, pour peu qu'elles se soumettent à des exigences de transparence comptable et à la législation sur le format des documents de propagande à destination des électeurs[2].

Section Communes de la section Sièges
à pourvoir
Dont prime
majoritaire
1re des îles du Vent Arue, Moorea-Maiao, Papeete, Pirae 13 4
2e des îles du Vent Hitiaa O Te Ra, Mahina, Paea, Papara, Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest, Teva I Uta 13 4
3e des îles du Vent Faa'a, Punaauia 11 4
Îles Sous-le-Vent Bora-Bora, Huahine, Maupiti, Tahaa, Taputapuatea, Tumaraa, Uturoa 8 3
Îles Tuamotu de l'Ouest Arutua, Fakarava, Manihi, Rangiroa, Takaroa 3 1
Îles Gambier et îles Tuamotu de l'Est Anaa, Fangatau, Gambier, Hao, Hikueru, Makemo, Napuka, Nukutavake, Pukapuka, Reao, Tatakoto, Tureia 3 1
Îles Marquises Fatu-Hiva, Hiva-Oa, Nuku-Hiva, Tahuata, Ua-Huka, Ua-Pou 3 1
Îles Australes Raivavae, Rapa, Rimatara, Rurutu, Tubuai 3 1

Notes et références

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Polynésie française
  1. Loi organique article 106 : « Chaque liste comporte un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir dans chaque section, augmenté de deux. ».
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.